Bouddha
Arahants
Étoile de David
Mosaique musulmane
Vitrail
Mosaique musulmane
Églises orthodoxes russes
Divinités grecques
Baptême du Christ
Dragon
Divinités hindoues
Roue du Dharma
Stupa
Oeufs de Pâques

Chargés de cours

emilie daze

Émilie Dazé

daze.emilie@uqam.ca

ekynoxe@hotmail.com

Domaines de spécialisation

  • Mouvance altermondialiste québécoise
  • Mouvements sociopolitiques contemporains
  • Théories de la construction et des dynamiques  symboliques du social

Intérêts de recherche

  • Rapports entre religieux, écologie et mouvements de justice sociale dans la société contemporaine
  • Rapports entre religieux et politique dans la société contemporaine
  • Dimensions éthiques et symboliques des courants sociaux
  • Question de l'éthique individuelle et des itinéraires de sens dans la société contemporaine
  • Décolonisation des méthodologies et question des rapports de pouvoir dans la recherche en sciences humaines

Diplôme(s)

  • MA Sciences des religions, Université du Québec à Montréal, Québec
  • BAC Sciences des religions, Université du Québec à Montréal, Québec

Mémoire et/ou thèse

« Pratiques éco-alternatives: dimensions éthiques et symboliques du quotidien de la résistance », 2013.

La recrudescence de l’activité et des revendications de groupes traditionnellement associés à la gauche politique ces dernières années oblige à reconsidérer la catégorie altermondialiste. Celle-ci n’arrive plus à couvrir la réalité d’une vaste mouvance sociale syncrétisant les idées anti-autoritaires, écologistes et féministes et, plus généralement, l’héritage alternatif des années 1970. Ce mémoire porte sur les pratiques quotidiennes et le mode de vie mis en oeuvre par les personnes s’inscrivant dans cette nébuleuse culturelle alternative. Elle vise la documentation et l’analyse de ces pratiques d’un point de vue socio-anthropo-religiologique, dans leurs dimensions éthique, politique et symbolique et explore ce qui les lie à la quête de sens personnelle et collective, à l’espace-temps quotidien, à la socialité ainsi qu’à l’horizon symbolique qu’elles convoquent et construisent. Par le moyen de la théorisation ancrée, cette recherche a permis de cerner les contours de ce qu’il y a lieu d’appeler la mouvance éco-alternative, mouvance qui s’exprime dans tous les aspects du quotidien, du plus intime au plus institutionnalisé. Elle mène à mieux saisir comment l’action individuelle concertée sous la forme d'une culture pratique partagée influence et transforme l’univers symbolique et à l’inverse, comment cet univers symbolique mutuellement constitué sert de cadre de référence à l’action individuelle socialement agissante.

Mots-clés : quotidienneté; éthique; symbolique; altermondialisme; écologisme; anarchisme; communauté de pratiques; changement social.

Cours et conférences donnés à l'UQAM

  • REL-1050 Religion et sciences humaines (Aut. 2013)

Communications

2014. « Être ou ne pas être son propre objet de recherche. Enjeux éthiques et méthodologiques à l'ère de l'hyper-réflexivité », Communication scientifique, Colloque des étudiants des cycles supérieurs en sciences des religions de l'UQAM, 9 mars 2014.

2011. « Le capitalisme jusqu’à épuisement des stocks: exploration des notions d'apocalyptique et de catastrophisme mises en lien avec les discours éco-altermondialistes ». Communication scientifique, Colloque des étudiants des cycles supérieurs en sciences des religions de l'UQAM Penserlespossiblesdureligieux :Horizonsetlimites,25 mars 2011.

2010. « L’écologisme et l’altermondialisme au quotidien. Perspectives de recherche.» Communication scientifique, Colloque des étudiants des cycles supérieurs en sciences des religions de l'UQAM 40ansd'étudesdesreligionsàl'UQAM.Ouverturesetdialogues, 11 avril 2010.

2010. « Pratiques altermondialistes et écologistes; sens et symbolique du quotidien de la résistance. Présentation d’un projet de mémoire. » Communication scientifique, Colloque étudiant organisé par le Département de sciences des religions comme exigence du cours REL-7201 AtelierII, 15 avril 2010.

Ouvrages et articles publiés

2011. « Le capitalisme, jusqu'à épuisement des stocks », Article publié dans le no 11 « Le Sacré : une constante anthropologique? » d'Entropia, Revue d'étude théorique et politique de la décroissance, Dir. Jean-Claude Besson-Girard, Éditions Parangon/Vs, Lyon, 2011


Retour à la liste des chargés de cours  »