Vitrail
Dragon
Divinités grecques
Stupa
Arahants
Baptême du Christ
Oeufs de Pâques
Mosaique musulmane
Bouddha
Mosaique musulmane
Divinités hindoues
Églises orthodoxes russes
Étoile de David
Roue du Dharma

Présentation

Le Département de sciences des religions est un lieu de vie et de travail que les enseignants, aussi bien que les étudiants, apprécient pour son dynamisme intellectuel et pour les occasions de socialiser et de partager qu’il promeut.

Les études en sciences des religions à l’UQAM mettent l’accent sur deux grandes déclinaisons du phénomène religieux : d’une part, on s’attarde aux grandes traditions religieuses, à leur histoire et à leur présence dans le Québec contemporain; d’autre part, on s’intéresse aux dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Nos programmes permettent ainsi d’acquérir, en plus d’une expertise sur les multiples aspects du phénomène religieux, une part très importante de culture générale. En effet, la religion comme objet d’étude comporte des aspects historiques aussi bien que des aspects sociaux, psychologiques et éthiques; elle peut être appréhendée selon des points de vue interdisciplinaires typiques des sciences humaines actuelles.