Bannière Nom de l'unité Département de sciences des religions
Vitrail
Oeufs de Pâques
Divinités hindoues
Arahants
Dragon
Mosaique musulmane
Baptême du Christ
Divinités grecques
Stupa
Roue du Dharma
Bouddha
Mosaique musulmane
Étoile de David
Églises orthodoxes russes

Automne 2017

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi

18h

à

21h

REL7601-10 Concepts et problématique en sciences des religions

   REL8110-40    La religion et le débat occidental de la transcendance et de l'immanence

REL753A-30 Temps et religions

REL751B-40 Sciences des religions, théories de l'action et interventions

 

REL751B-40 : Sciences des religions, théories de l’action et interventions

Professeur         Frédéric DEJEAN

Ce cours vise à développer un savoir et des compétences praxéologiques en sciences des religions. Il tisse les liens unissant les sciences des religions comme sciences interprétatives et les sciences de l’action comme savoir praxéologique. Il retrace les rapports structurants qui lient le savoir et l’agir, le croire et le faire, l’interprétation et l’intervention inscrits au cœur du fait religieux, aussi bien dans ses figures émergentes que dans les religions instituées. Il propose une pratique des sciences des religions en tant que cadre interprétatif pouvant éclairer et inspirer divers types d’actions efficaces. Il explore différents champs d’intervention reliés aux milieux sociocommunautaires, culturels, de la santé, des services sociaux et de la politique.

 

REL753A-30 :   Temps et religions

Professeur         Jean-Jacques LAVOIE

Comme pour tout autre aspect de la vie personnelle et collective, les représentations, les pratiques et les conduites émotives reliées à la mort se situent dans une dynamique de rapports multiples. Ce cours analyse cette dynamique en la fondant dans les rapports existant entre la mort et les cultures. À partir des grands universaux, il étudie la société québécoise et les sociétés occidentales contemporaines, en les confrontant avec les conceptions archaïques de la mort, des rituels et des institutions funéraires, de même qu'avec les conceptions des grandes civilisations (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome, Incas, Aztèques, civilisations amérindiennes, histoire de la mort en occident).

 

REL8110-40 : La religion et le débat occidental de la transcendance et de l’immanence

Professeur : Pierre LUCIER

Ce séminaire propose d’étudier l’idée de « religion » dans les rapports étroits qu’elle a noués en Occident avec l’idée de « transcendance » et, tout aussi tenace, sa mise en débat dans le binôme « transcendance-immanence ». On s’y emploiera à analyser comment ce lien entre « religion » et « transcendance » est entretenu ou combattu, voire seulement pensable, dans une culture qui se définit de plus en plus fermement comme une culture de l’immanence. À travers cet enjeu central pour la théorisation du religieux, le séminaire vise à expliciter pourquoi et comment ce débat « transcendance-immanence » renvoie aux questions les plus constantes de l’épistémologie – que connaissons-nous ? que pouvons-nous connaître ?- et de l’anthropologie philosophique – y-a-t-il un horizon non catégorial de la connaissance et du désir ? Ces questions, qui confrontent le religieux dans ses expériences instituantes comme dans ses inscriptions culturelles, travaillent et structurent la pensée occidentale depuis plus de deux millénaires et demeurent incontournables pour quiconque veut penser le religieux. Conçu à la façon d’un itinéraire à la fois conceptuel et historique, le séminaire sera articulé autour d’un certain nombre d’œuvres majeures à convenir avec les participant.e.s au début de la session. En lien avec son objet de recherche et ses champs d’intérêt, chaque participant.e sera invité.e à approfondir une de ces œuvres phares et à en présenter sa lecture dans des contributions orales et écrites à déterminer.