Stupa
Dragon
Étoile de David
Divinités hindoues
Bouddha
Divinités grecques
Vitrail
Églises orthodoxes russes
Arahants
Roue du Dharma
Baptême du Christ
Oeufs de Pâques
Mosaique musulmane
Mosaique musulmane

3e cycle

Ce programme de mène au grade de PhD et vise à développer et reproduire une expertise de haut niveau dans le domaine de l’étude non théologique des manifestations religieuses. Il intègre ses candidats dans l’aire des débats contemporains où se poursuit le projet d’une étude scientifique (multidisciplinaire et interdisciplinaire) de la religion en général et des traditions religieuses particulières. Il favorise une spécialisation dans l’un des domaines suivants : histoire des religions ; phénomènes religieux contemporains ; anthropologie de la religion ; éthique et religion ; théorie de la religion et études juives et islamiques.

Le programme comprend également une concentration en études féministes qui permet de former des chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe. Ce programme permet d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Ce programme de doctorat est conjoint avec les universités Concordia et Laval; pour plus d’information à ce sujet, voir le site conjoint du programme.

Pour plus d’information sur le programme de doctorat en sciences des religions, voir le site du Registrariat.

Faire une demande d’admission.

Avec la demande d’admission, il faut également faire acheminer :  a) une lettre d’intention (de motivation);  b) une ébauche de projet de maîtrise ou de doctorat;  et c) rencontrer le ou les professeurs visées pour la direction de recherche