Divinités grecques
Dragon
Divinités hindoues
Vitrail
Arahants
Étoile de David
Mosaique musulmane
Oeufs de Pâques
Roue du Dharma
Bouddha
Mosaique musulmane
Églises orthodoxes russes
Baptême du Christ
Stupa

Népal Mandala - Religion et Société au Népal (2015-2016)

Népal Mandal 2015-2016Programme court de deuxième cycle en sciences des religions 0547
Admissions : Département de Sciences religions, UQÀM – Tél : (514) 987-0396

Soirée d’information : Vendredi 20 février 2015 17h30 local W-3235, UQÀM, 455 boul. René Lévesque Est
Contact: Chiara Letizia, professeure en traditions religieuses de l’Asie du Sud letizia.chiara@uqam.ca

 

Le programme Népal Mandala prévoit trois séminaires sur la culture, la religion et la société népalaise, donnés respectivement à l’automne 2015 (UQAM), l’hiver 2016 (UQAM) et en mai 2016 (Népal). L’objectif de ce programme court est d’introduire les étudiantes et les étudiants à la grande hétérogénéité culturelle, religieuse et ethnique du Népal, de leur permettre de connaitre ses changements sociaux, politiques et religieux contemporains, et de leur fournir les outils nécessaires à la recherche de terrain en territoire népalais.

 

Les deux premiers cours à l’UQAM offriront une introduction aux cultures religieuses de cette région himalayenne (bouddhisme, hindouisme, chamanisme, islam); ils introduiront ensuite les traditions religieuses spécifiques aux groupes ethniques népalais (les Newars, les Tamangs, les Sherpas, les Magars, les Tharus entre autres) et le rapport entre religion et politique dans l’histoire du Népal et dans sa contemporanéité. Le troisième séminaire (d’une durée de trois semaines) aura lieu au Népal : le groupe se rendra dans la vallée de Katmandu et effectuera également une excursion de plusieurs jours dans des villages de l’Himalaya népalais.

Le programme est interdisciplinaire et il est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un baccalauréat en sciences des religions ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales tout en ayant les connaissances préalables appropriées. La moyenne exigée est 3.2 sur 4.3.

Les étudiants de premier cycle en fin de parcours ayant complété le 2/3 ou plus (60 crédits ou plus) de leur programme d’étude avec une moyenne cumulative de 3.5 ou plus au moment de l’inscription, pourraient être acceptés dans le programme court.