Églises orthodoxes russes
Oeufs de Pâques
Baptême du Christ
Bouddha

Concentration de premier cycle en études autochtones

et.autochtones.webDepuis les années 1970, les peuples autochtones du monde entier – représentant plus de 370 millions de personnes – sont engagés dans des processus d’affirmation identitaire et culturelle, des luttes pour la reconnaissance et des stratégies de mise en valeur de leur patrimoine.La concentration en études autochtones de l’UQAM vise à familiariser les étudiants aux réalités et aux enjeux, contemporains et passés, vécus par les peuples autochtones du Québec, du Canada, des Amériques et du reste du monde.

QUI PEUT S'INSCRIRE À LA CONCENTRATION ?

Offerte conjointement par la Faculté des sciences humaines et la Faculté de science politique et de droit, la concentration est accessible à tous les étudiants inscrits à un programme de baccalauréat relevant d’une de ces facultés, à condition que la structure de leur programme le permette.

PARTICULARITÉS DE LA CONCENTRATION

• 6 cours à suivre dont un cours pratique sur le terrain en milieu autochtone
  • 8 disciplines mobilisées : géographie, histoire, linguistique, philosophie, sciences des religions, science politique, histoire de l’art et sociologie
  • Permet d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le but de travailler auprès de communautés ou d’organisations autochtones
  • Peut servir de tremplin pour réaliser des études aux cycles supérieurs à propos de questions autochtones.

CONTENUS À L’ÉTUDE

Histoire, éducation, cultures, cosmologies, droits, systèmes politiques, langues, relations au territoire, enjeux environnementaux, mouvements sociaux et mouvements artistiques autochtones.

EMPLOYEURS POTENTIELS

Gouvernements, musées, hôpitaux, organismes autochtones, milieu de la santé, établissements d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.

etudier.uqam.ca/etudes-autochtones