Vitrail
Oeufs de Pâques
Baptême du Christ
Églises orthodoxes russes

Éthique et culture religieuse : réflexions critiques et prospectives

ethique-culture-religieuse-question

Bouchard, Nancy et M. Gagnon (dir.). 2012.

L’Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives, Québec, Presses de l’Université du Québec, 221 p.

L’Éthique et culture religieuse, un tournant majeur en éducation au Québec ? Assurément. Un défi à relever ? Forcément. Un processus inachevé ? Inévitablement. Les réflexions critiques et prospectives présentées dans cet ouvrage soulèvent des questions éthiques, philosophiques et pédagogiques tout en proposant différentes pistes qui, nous l’espérons, contribueront à l’évolution de ce programme, à sa mise en œuvre ainsi qu’au débat social et politique qu’il suscite. Les textes regroupés dans ce livre se présentent comme suit: Une éthique enrichie – modèles de la vie bonne et questions existentielles; Une posture professionnelle à exercer et développer – dialogue philosophique et objectivation de la pratique; Un enseignement en contexte – éducation à la consommation éthique, émergence d’une véritable citoyenneté et approche implicite pour la réussite des élèves; La cohérence du programme – fondements reconstructifs et débat social et politique.