Étoile de David
Baptême du Christ
Divinités grecques
Dragon

Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : les finalités et éléments structurants

Plante, M., Bouchard, N., Haeck, N. et R. Venditti. 2014.

Ethica, vol 18, no 2, p. 127-162.

Cet article propose une synthèse des publications académiques ayant pour objet une analyse du programme ministériel d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) implanté en 2008 dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Devant l’abondance des informations circulant de nos jours, la note de synthèse s’avère une production scientifique des plus pertinentes (Sirota, 2001). Par l’étude systématique de la littérature académique sur le programme d’ÉCR parue au cours des cinq années suivant son adoption, nous en traçons un portrait et dégageons des pistes de recherche. Dans un premier temps, nous présentons la méthodologie de sélection des documents que nous avons empruntée, le corpus qui en a résulté, la grille ayant permis la structuration de ce corpus et la répartition globale du contenu des textes retenus. Dans un second temps, la synthèse documentaire dresse un portrait du contenu des textes retenus traitant des finalités et éléments structurants (éthique, culture religieuse, dialogue) du programme. De ce portrait, sont dégagées des réflexions et questions susceptibles d’alimenter la recherche sur ce projet de formation à l’éthique et à la culture religieuse en vigueur dans les écoles québécoises.