Divinités grecques
Églises orthodoxes russes
Divinités hindoues
Bouddha

La décennie 1960 des missionnaires québécois : vers de nouvelles dynamiques de circulation des personnes, des idées et des pratiques

Foisy, Catherine. 2014.

Bulletin d’histoire politique, vol. 23, no 1, p. 24-41.

Cet article s'attarde à la manière dont les missionnaires québécois ont vécu cette décennie 1960, spécialement dans les contextes africain et latino-américain, mais aussi en dialogue avec le Québec de l’époque. Pour ce faire, dans un premier temps, nous ferons ressortir les faits saillants de la présence missionnaire québécoise en Afrique et en Amérique latine en portant une attention particulière aux dynamiques socio-ecclésiales et politiques locales. Dans un second temps, nous verrons comment la mise à jour des instituts missionnaires vécue suite au Concile Vatican II a favorisé les échanges et les transferts entre collègues engagés dans des contextes différents, voire opposés. Enfin, nous montrerons comment c’est à la mise en place de nouvelles dynamiques de circulation des idées et des pratiques d’animation sociale que les missionnaires québécois ont contribué au cours des années 1960, laquelle s’inscrivait autant dans des axes Sud-Sud que Nord-Sud intégrant les Églises locales et les sociétés. La reconstitution de cette période de changements majeurs dans la vie des instituts missionnaires québécois en contexte africain et latino-américain permet de montrer comment elle se trouve, avec d’autres mouvements, à la base de la diffusion des thèses de la conscientisation de Paolo Freire et de la théologie de la libération en contexte québécois, lesquels trouveront des résonances majeures dans les milieux catholiques militants dès la fin de la décennie (L’Entraide missionnaire) et au cours de la suivante (Réseau des politisés chrétiens, Centre de pastorale en monde ouvrier, Mouvement Yannik).