Divinités hindoues
Stupa
Dragon
Baptême du Christ
Églises orthodoxes russes
Arahants
Mosaique musulmane
Oeufs de Pâques
Vitrail
Divinités grecques
Mosaique musulmane
Bouddha
Roue du Dharma
Étoile de David

Renouveler les études québécoises par l’Histoire connectée. Le cas des missionnaires contemporains comme objet d’étude convergent

Foisy, Catherine. 2014.

Premiers États généraux des études québécoises en Italie et perspective européenneÉtats généraux des études québécoises en Italie et perspective européenne, sous la dir. de Paola Puccini, Jean-François Plamondon, Fabio Regattin et Valeria Zotti, p.  . Bologne, I libri di Emil.

L’historiographie socioreligieuse québécoise des dix dernières années a relu la contribution du catholicisme et des croyant(e)s à l’avènement de la société québécoise contemporaine, montrant notamment que le Québec était, bien avant la Révolution tranquille, ouvert sur l’Europe et, notamment par la voie de ses missionnaires, sur le monde entier. Durant plusieurs années, en parallèle de ces travaux, des chercheurs italiens (et quelques Québécois), cherchaient à cerner les liens entre le Québec et l’Italie par le biais d’études approfondies dans les archives du Vatican. La convergence de ces deux champs de recherche permet de poser des questions inédites. Dans la perspective d’une « Histoire connectée » du Québec, l’auteure revient sur les circonstances entourant la décision des évêques québécois de fonder le Séminaire des Missions Étrangères du Québec en 1921. Elle montre comment il est possible, en se situant à la jonction de champs de recherche, de contribuer au développement et au renouvellement des études québécoises.