Dragon
Divinités hindoues
Étoile de David
Roue du Dharma
Divinités grecques
Arahants
Vitrail
Stupa
Églises orthodoxes russes
Oeufs de Pâques
Bouddha
Mosaique musulmane
Baptême du Christ
Mosaique musulmane

L’image en mouvement : dispositifs à l’usage de Jean-Baptiste Lagacé, artiste et historien

 

Hazan, Olga. 2013-2014.

Nouvelles Vues, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, « Les pratiques visuelles pré-cinématographiques », sous la dir. de  Germain Lacasse et Louis Pelletier, no 15 (hiver) [48 pages]

Dans cet article, l’auteure examine plusieurs corpus d’images inédites, en vue de montrer comment Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946), premier professeur d’histoire de l’art au Canada, œuvrait à la constitution de multiples histoires, suivant deux modes. En tant qu’artiste, il mettait en images l’histoire de Montréal et du Canada français; en tant qu’historien, il reconstituait l’histoire universelle de l’art. En produisant des images ou en se servant d’images déjà existantes, Lagacé tirait ainsi avantage des fonctions rhétoriques de deux types de dispositifs, tous deux axés sur la faculté des images à évoquer ou à produire un mouvement, une transmission ou un déplacement.