Mosaique musulmane
Roue du Dharma
Églises orthodoxes russes
Baptême du Christ
Divinités grecques
Divinités hindoues
Vitrail
Dragon
Arahants
Stupa
Bouddha
Mosaique musulmane
Étoile de David
Oeufs de Pâques

L’image en mouvement : dispositifs à l’usage de Jean-Baptiste Lagacé, artiste et historien

 

Hazan, Olga. 2013-2014.

Nouvelles Vues, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, « Les pratiques visuelles pré-cinématographiques », sous la dir. de  Germain Lacasse et Louis Pelletier, no 15 (hiver) [48 pages]

Dans cet article, l’auteure examine plusieurs corpus d’images inédites, en vue de montrer comment Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946), premier professeur d’histoire de l’art au Canada, œuvrait à la constitution de multiples histoires, suivant deux modes. En tant qu’artiste, il mettait en images l’histoire de Montréal et du Canada français; en tant qu’historien, il reconstituait l’histoire universelle de l’art. En produisant des images ou en se servant d’images déjà existantes, Lagacé tirait ainsi avantage des fonctions rhétoriques de deux types de dispositifs, tous deux axés sur la faculté des images à évoquer ou à produire un mouvement, une transmission ou un déplacement.