Divinités grecques
Bouddha
Vitrail
Mosaique musulmane

Présentation : vues de l’autre, voix de l’objet dans les musées

Jérôme, Laurent. 2014.

Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 3 : 9-23

Malgré de nombreux changements, la représentation des Autres dans les musées continue de poser un certain nombre de défis politiques, éthiques, épistémologiques et méthodologiques, aussi bien pour l’anthropologie, que la muséologie ou l’histoire de l’art, notamment. Ce numéro s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris ces dernières années sur les relations entre institutions muséales et peuples autochtones. Il réunit différentes contributions afin de documenter mais aussi d’interroger les nouvelles politiques et pratiques muséales au regard des expositions réalisées sur, avec et/ou par les «Autres », tant du point de vue des institutions nationales occidentales que de celui des musées et des centres culturels locaux. Il porte plus particulièrement sur la mise en dialogue de l’art et de l’ethnologie, de l’esthétique et du goût pour les «Autres » dans les musées d’arts et de société.