Baptême du Christ
Divinités grecques
Bouddha
Églises orthodoxes russes
Arahants
Divinités hindoues
Stupa
Étoile de David
Oeufs de Pâques
Roue du Dharma
Dragon
Mosaique musulmane
Vitrail
Mosaique musulmane

Responsabilité en éducation - transformations, ruptures et contradictions

Gendron, Claude et Nancy Bouchard. 2016.

Revue des sciences de l'éducation, vol. 41, no 1, p. 13-23. 

Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Nous présentons les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analysons succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, nous décrivons brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation.