Roue du Dharma
Baptême du Christ
Mosaique musulmane

La raison pratique selon Habermas et l’éducation éthique : le Québec

Bouchard, Nancy et Ronald W. Morris. 2012.

« Ethics Education Seen through the Lens of Habermas’s Conception of Practical Reason: the Québec Education Program ». Journal of Moral Education, vol. 41, no 2, p. 171-187.

Cet article étudie le Programme d’éducation du Québec, en particulier le nouveau cours d’éthique et culture religieuse (ECR), à la lumière de la conception habermassienne des usages moraux et éthiques de la raison pratique. La théorie discursive de la morale d’Habermas est utilisée pour évaluer ce que signifie être compétent en matière de morale pour le programme. Plus spécifiquement, cet article examine le programme pour voir s’il limite ou non l’exercice de la raison pratique dans sa forme purement pragmatique, et s’il prend en compte ou non l’intersection entre le monde subjectif et social des étudiants. Le programme québécois sert de cadre de réflexion sur les niveaux de la raison pratique qu’un programme d’éducation à l’éthique devrait cultiver chez les étudiants.