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L'éducation éthique au vivre-ensemble dans la différence dans le programme de morale du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Desruisseaux, J.-C., Nancy Bouchard, C. Gendron et M.-F. Daniel. 2013.  

L'éducation éthique au vivre-ensemble  dans la différence dans le programme de morale du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre-Vues.Pédagogie de la morale et de la philosophie, 18 p.

La présente étude vise à voir comment se manifeste l’éducation éthique au vivre-ensemble dans la différence à travers le programme de morale du secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles. La méthodologie de cette recherche utilise le modèle d’éducation éthique de Bouchard, Gendron, Desruissseaux et Daniel (2012) issu de la théorie ancrée. Il compte sept composantes. Le modèle résultant du cours de morale fait ressortir toutes les composantes à l’exception d’une seule soit l’éducation à l’autre (EA). L’éducation civique au vivre-ensemble est annoncée et articulée selon la hiérarchie des termes associés au cours soit les finalités, les objectifs majeurs et les compétences transversales. Plus précisément la notion de vivre-ensemble y est amplement déployée en empruntant différents éléments tirés des approches soit d’éducation multiculturelle, d’éducation à la diversité ou d’éducation interculturelle tout en ne coïncidant à aucune de ces visions totalement.