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Professeurs réguliers

Photo de Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert

boisvert.mathieu@uqam.ca

Local : W-3495

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6909

Domaines d'expertises

  • Asie du sud, Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Myanmar (Birmanie), Thaïlande
  • Hindouisme, Bouddhisme, Sikhisme
  • Religion, Politique
  • Pèlerinage
  • Ethnicité, groupe ethnique, minorité, transgenres

Langues

Français Anglais Espagnol Hindi. Langues lues: sanskrit et pali

Cheminement académique

Université McGill (1989-1992), doctorat, Religious studies. Titre de la thèse: A study of the five aggregates in Therav¿da Buddhism: their role and interrelation to the doctrine of pa¿iccasamupp¿da.

Université du Massachusetts, Amherst, été 1989; ¿ German Graduate Reading Course ¿.

Université de Toronto, 1988-1989; candidat au doctorat, Religious Studies.

Université de Toronto, 1987-1988; Maîtrise, South-Asian Studies.

Université de Bombay, 1986-1987; diplôme en P¿li.

Université McGill, 1983-1986; Baccalauréat, sciences des religions.

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • Identités hijra (transgenres) en territoire sud-asiatique

    Les hij¿a - communément appelés eunuques ou transgenres par les Occidentaux - constituent un groupe social sud-asiatique distinct et marginalisé. L'intégration d'un nouveau membre à cette communauté s'effectue par un rite de passage qui permet de préciser son rôle au sein d'un modèle hiérarchique inspiré, d'une part, de l'organisation familiale indienne et, d'autre part, de la structure sociale ascétique intra-communautaire. Les hij¿a sont généralement perçus soit comme travailleurs du sexe, soit comme personnages pouvant offrir une bénédiction (a¿irv¿da) au moment de la naissance d'un enfant ou d'un mariage. Ils sont stigmatisés comme étant des individus marginaux intimement associés à la pureté (de par la bénédiction qu'ils peuvent conférer) et à l'impureté (prostitutution) . Les identités individuelle et communautaire des membres de ce groupe chevauchent des catégories généralement perçues comme paradoxales : hindou/musulman, sacré/profane, bénédiction/malédiction, inclusion/exclusion, légalité/illégalité, célibat/sexualité, pure/impure et masculin/féminin. Gayatri Reddy (2005) est la première à souligner l'importance de ne pas limiter l'identité hij¿a à une simple identité de genre; d'autre catégories, telles celle de religion, de classe/caste et de parenté participent tout activement à construire l'identité hij¿a. Alors que la recherche de Reddy se concentrait uniquement sur la communauté hij¿a d'Hyderabad, celle-ci propose plutôt un territoire plus large, celui du grand état qu'est le Maharashtra et, plus particulièrement, les villes de Mumbai et de Pune. Nous aurons ainsi deux contextes fort différents : Mumbai étant une mégalopole riche en diversité et attirant des hij¿a de l'emsemble de l'Inde, et Pune, ville plus traditionnelle où habitent des hij¿a essentiellement marathi. L'objectif général de ce projet pilote est de parvenir à cerner, nuancer et articuler les différents éléments participant à l'identité hij¿a et de faire valoir que l'identité hij¿a n'est pas limitée à celle d'un « troisième genre »; la diversité des facteurs intervenant dans la construction identitaire hij¿a ne peut limiter celle-ci à une simple catégorisation de genre, de sexe. Deux sous-objectifs alimentent également cette entreprise. Le premier, essentiellement scientifique, est de développer une approche interdisciplinaire chevauchant à la fois les représentations imaginaires et les réalités sociales. Le deuxième, plus institutionnel, est de permettre le développement d'un réseau de chercheurs, canadiens et indiens, de multiples institutions. Cette étude interdisciplinaire restreinte à un état indien déterminé - le Maharashtra - permettra ainsi d'établir les fondements pour une recherche ultérieure, d'ampleur plus large dans le sens où elle mobilisera des membres de la communauté académique internationale - canadienne, sud-asiatique -, et où elle ne sera pas limitée à un seul était de la fédération indienne mais se déploiera sur l'ensemble du territoire sud-asiatique (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal et Sri Lanka). Cette recherche présente une pertinence scientifique puisqu'elle s'intéresse à l'identité d'un groupe distinct abordée sous un angle novateur : la communauté hij¿a a rarement été abordée hors des catégories de genre ou de sexe. Plus encore, son originalité est de réunir des chercheurs spécialisés sur chacun des éléments identitaires qui seront étudiés : les volets du religieux, du juridique, du vieillissement et de la pratique performatique.

  • Le pèlerinage en territoire sud-asiatique

  • Identités religieuse et ethnique en territoire montréalais

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora
  • Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), Gouvernement du Québec
  • Ministère des relations internationales, francophonie, commerce extérieur - Québec
  • Ministère des affaires extérieures, commerce et développement - Canada
  • Ville de Montréal
  • Musée canadien des civilisations (Gatineau)
  • Musée de la civilisation (Québec)
  • Musée d'histoire et d'archéologie Pointe-à-Callières (Montréal)
  • Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) - Pôle de recherche sur l'Asie du Sud (PRIAS)

Enseignement et supervision

Cours


Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Halsouet, Béatrice. (2015). La double socialisation de jeunes filles "népalaises" entre famille hindoue et école québécoise en région. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8612.

  • Bradley, Mark. (2015). Le rituel funéraire hindou en contexte diasporique : rite de passage et rite d'ancrage : la communauté tamoule d'origine sri-lankaise de Montréal et Toronto. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8832.

  • Thibeault, François. (2013). Le bouddhisme dans la société mondiale : circuler en Inde sur les chemins du Bouddha. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5606.

  • Cossette-Trudel, Alexis. (2011). De l'école du milieu : transcendance, langage et raison dans la pensée de Wittgenstein, Tsongkhapa et Schopenhauer. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3913.

  • Goldberg, Kory. (2011). Buddhists without borders : transnational pilgrimage, social engagement, and education in the land of enlightenment. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4610.

  • Aymard, Orianne. (2008). Le culte postmortem des Saints dans la tradition hindou. Expériences religieuses et institutionnalisation du culte de Ma Anandamayi (1896-1982). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Kosuta, Matthew. (2003). Early Buddhism, Karma and War: Searching for a Karma-Based Ethics of War (Le boudhisme primitif, le karma et la guerre: en quête d'une éthique de la guerre fondée sur le karma). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Normand, Laurence. (2017). L'incidence des représentations des événements de 1984 en Inde sur la construction identitaire de la communauté sikhe montréalaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rabahi, Mohamed Mabrouk. (2017). Le tournant religieux dans la philosophie contemporaine chez Badiou, Vattimo et Laruelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sokolov, Michel. (2016). Définir le phénomène tantrique en Inde : conceptions et perspectives de trois auteurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8838.

  • Melanson, Marie-Ève. (2016). L'identité ravidassia face à l'identité sikhe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9375.

  • Amis, Joel. (2015). The Japanese new religion Oomoto : reconciliation of nativist and internationalist trends. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8089.

  • Lavoie, Alexandre. (2013). R. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5930.

  • Dubois, Johanne. (2012). "L'indifférence clairvoyante" chez Albert Camus et le "détachement affectueux" dans la tradition de l'Advaita-Vedanta. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5097.

  • Beaudoin, Mathieu. (2012). La lila : un jeu, un jouer, un jouant ou un enjoué. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5257.

  • Halsouet, Béatrice. (2012). Ethnicité et religion : le cas de réfugiés Lhotsampa réinstallés à Saint-Jérôme, au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5396.

  • Lefebvre, Marie-Ève. (2009). Les influences de l'Hindouisme dans le cinéma populaire de l'Inde du nord de 1995 à 2005. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2199.

  • Vig, Julie. (2009). Femmes et sikhisme à Montréal : le cas des représentations des femmes et des rapports homme-femme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2308.

  • Leduc, Simon. (2009). La construction sociale du concept de Taliban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2696.

  • St-Germain Lefebvre, Catherine. (2008). Femmes, ethnicité et religion : la communauté tamoule hindoue du Sri Lanka à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1168.

  • Bradley, Mark. (2007). La transmission de l'identité religieuse dans un contexte d'immigration : le cas de réfugiés tamouls hindous d'origine sri-lankaise à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/933.

  • Voyer, Jonathan. (2004). La confluence des seuils: le snana à la Kumbha mela de Prayaga. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Richard, Patrick. (2001). LE ROI ASOKA AU XXE SIECLE: ETUDE D'HISTORIOGRAPHIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vu, Thai Van. (2001). ENSEIGNEMENT DU BOUDHISME VIETNAMIEN A MONTREAL PAR LE MOINE THICH TAMCHAU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Richer, Isabelle. (2001). ALEXANDRA DAVIDNEEL: L' EXPERIENCE INTEGRALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cormier, Louis. (2001). TIBETANS IN QUEBEC: PROFILE OF A BUDDHIST COMMUNITY (TIBETAINS AU QUEBEC: PROFIL D'UNE COMMUNAUTE BOUDDHIQUE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lavoie, Julie. (1999). L'AHAMKARA DANS LE SAMKHYA-KARIKA: ETUDE DE LA NOTION D'EGO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Kosuta, Matthew. (1996). THE BUDDHA AND THE FOUR-LIMBED ARMY: THE MILITARY IN THE PALI CANON (LE BUDDHA ET L'ARMEE AUX QUATRE AILES: LE MILITAIRE DANS LE CANON PALI). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Boisvert, M. (2010). Alterations In The Thread: Weaving Cambodian Buddhist Identity Through Ritual In Montréal. Finnish Journal of Ethnicity and Migration, 1, 10–19. Récupéré de www.etmu.fi.


Boisvert, M. (2010). Facteurs contribuant à l'identité du prêtre de pèlerinage de Prayaga. Studies in Religion / Sciences religieuses, 39(1), 55–75.

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Boisvert, M. (2006). Pilgrimage.

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Boisvert, M. (2003). Dependent Origination; Pratityasamutpada. Encyclopedia of Buddhism.

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Boisvert, M. (2003). Five Aggregates; Skandha.

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Boisvert, M. (2000). Conception and intrauterine life in the Pali canon. Sciences religieuses / Religious Studies, 29(3), 301–311.

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Boisvert, M. (2000). Novices, Theravdin Rituals for. Encyclopedia of Monasticism, 2, 941–943.

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Boisvert, M. (2000). Origins: Comparative Perspectives. Encyclopedia of Monasticism, 2, 959–968.

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Boisvert, M., Bates, K., Granger, S. et Christophe, J. (2012). Religion. Les dix avatars de l'Inde : Manuel sur l'Inde. Presses de l'Université de Montréal.


Boisvert, M. (2009). Buddhism in Canada. Dans D. Seljak et P. Bramadat (dir.). Religion and Ethnicity in Canada (p. 69–88). University of Toronto Press.


Boisvert, M., Litalien, M. et Thibeault, F. Blurred Boundaries : Buddhist communities in the greater Montreal area. Buddhism in Canada (Taylor & Francis). London.


Boisvert, M., Castel, F., Létourneau, A., et al. (2011). Le Québec après Bouchard-Taylor : les identités religieuses de l'immigration. Québec : PUQ ; Cahier de la CRIEC.

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Boisvert, M. (2000). Un Monde de religions. Presses de l'Université du Québec.

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Boisvert, M. (1995). The Five Aggregates; Understanding Theravada Psychology and Soteriology. Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.

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Services à la collectivité

Vice-président, Corporation canadienne des sciences religieuses, juin 2014-2017

Directeur et fondateur du CERIAS, Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (www.cerias.uqam.ca), juin 2012 -

Organisateur principal du First international conference on pilgrimage and relics, Dubrovnik, 23-26 mai 2013.

« Member at large », exécutif, Conseil de l'Asie du Sud, Association canadienne d'études asiatiques, novembre 2012 -

Membre du Conseil de l'Institut d'études internationales de Montréal, UQAM, juin 2012 -

Directeur des programmes de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) en sciences des religions, juin 2012 -

Directeur des programmes de premier cycle en sciences des religions, juin 2004 -2010

Directeur adjoint, Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration formation éthique et culture religieuse, juin 2004 - 2010

Membre du comité de programme, programmes de premier cycle en sciences des religions, juin 2004 - 2010

Restructuration en profondeur du baccalauréat, de la majeure et de la mineure en sciences des religions, 2010

Restructuration en profondeur de la concentration ¿ Formation éthique et culture religieuse ¿ du baccalauréat en enseignement secondaire, 2006

Restructuration en profondeur de la majeure et de la mineure en sciences des religions, 2004

Secrétaire de la Corporation canadienne pour l'étude de la religion, juin 2000 - janvier 2004.

Membre du comité de gestion de la chaire en études hindoues de l'Université Concordia, janvier 2001.

Membre du comité local du programme du XXXVIe Congrès international des études asiatiques et nord-africaines, Montréal, 1999-2000.

Membre fondateur du Réseau inter-universitaire d'études sur l'Inde (RIEI), regroupant les universités Concordia, McGill, de Montréal et du Québec à Montréal, 1998 - .

Membre du conseil de rédaction de Studies in Religion / Sciences Religieuses, publié par la Corporation canadienne des sciences religieuses, 1998 - 1999.

Directeur des études de cycles supérieurs, Département des sciences religieuses, UQAM, août 1995 - 1999.

Évaluation des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences des religions de l'UQAM, 1996 - 1999.

Président de la région internationale de l'est de l'American Academy of Religion, avril 1994 - 1995.

Assistant éditeur de la revue Critical Review of Books in Religion, Scholars Press, Alpharetta, GA., 1994 - 1996.

Membre du comité de rédaction de la revue Religiologiques, 1993 - 2004.

Membre du comité de programme des études avancées (Département dessciences religieuses, UQAM), 1993 - 1999.

Membre du sous-comité d'évaluation et d'admission au deuxième et troisième cycle (sciences religieuses, UQAM), 1993 - 1999.

Coordinateur du comité sur la réforme des cours de premier cycle appartenant au bloc Religions du monde, 1993 - 1995.

Membre du comité consultatif académique du Tiger Team Buddhist Information Network, septembre 1993 - 1999.

Membre du comité de programme du Centre d'études interdisciplinaires sur la mort (UQAM), 1993 - 1994.

Directeur de programme et organisateur principal du colloque de l'American Academy of Religion, UQAM, avril 1994.

Vice-président de la région internationale de l'est de l'American Academy of Religion, avril 1993 - 1994.

Organisateur principal du colloque avec le Dalaï Lama à l'UQAM, juin 1993.

Coordinateur de l'activité ¿ ma¿dala ¿: dix moines tibétains invités à l'UQAM pour élaborer un ma¿dala de sable, 9 - 13 septembre 1993.


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