Églises orthodoxes russes
Arahants
Oeufs de Pâques
Mosaique musulmane
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Divinités grecques
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Dragon
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Divinités hindoues
Bouddha
Mosaique musulmane
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Professeurs réguliers

Nancy Bouchard

bouchard.nancy@uqam.ca

Local : W-3485

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7682

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Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Éthique en éducation
  • Éducation éthique
  • Éducation au vivre-ensemble
  • Programmes d'études
  • Francophonie

Cheminement académique

Stage postdoctoral en Sciences de l'éducation, Éducation morale, Université de Mons-Hainault, Belgique, 1997-1998
Stage de recherche en Philosophie morale et politique, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 1997-1998
Doctorat (Ph.D.) en Sciences de l'éducation, Didactique (éducation morale), Université Laval, Canada, 1997
Maîtrise (M.A.) en Sciences humaines de la religion, Université Laval, Canada, 1989
Baccalauréat en enseignement secondaire, Université Laval, Canada, 1984

Projets de recherche en cours

  • Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble

    Subvention Savoir du CRSH (2017-2022) Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM Cochercheures : Marie-France Daniel, Université de Montréal; Maryse Potvin, UQAM. Collaborateurs : Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Samuel Heinzen, HEP (Fribourg); Eric Mutabazi, Université catholique de l'Ouest (Nantes); Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou (Burkina Faso); Madeleine Tchimou, UQAM; José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles (Bruxelles) Objectifs : 1/Fournir un portrait inclusif et représentatif de la Francophonie du Sud et du Nord; 2/Fournir un modèle d'analyse de l'éducation éthique théorisé qui soit valide et fiable tant pour le Sud que le Nord; 3/Fournir une définition de la notion de vivre-ensemble pouvant servir de cadre de référence en éducation tant au Sud qu'au Nord.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Réseau International Éducation et Diversité (RIED)
  • Réseau Africain Francophone d'Éducation Comparée (RAFEC)
  • Observatoire sur la Formation à la Diversité et l'Équité (OFDE)
  • Moral Capital (MoralCapital)
  • Haute École de pédagogie Fribourg (HEP-PH FR)

Enseignement et supervision

Cours


Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Baillargeon, Marilyn. (2008). Initier à l'éthique de la discussion en français, langue d'enseignement : pour une approche éthique de l'argumentation en communication orale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1214.

  • Desgranges, Élisabeth. (2002). Stratégie de compréhension à visée auto- interprétative de la diversité religieuse en Formation des maîtres par les technologies de l'information et de la communication. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Bouchard, N. Ethos Education’ in religious education. Analysis of the major orientations found in England’s National Framework for RE. British Journal of Religious Education.
Notes: Soumis


Bouchard, N. (2018). [Recension du livre "La face cachée du cours Éthique et culture religieuse" par D. Baril et N. Baillargeon (dir.)]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(4), 624–626. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817747477.
Notes: Info suppl. du livre recensé : Montréal, Leméac, 2016


Bouchard, N. (2017). [Compte rendu du livre "Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme", par G. Leroux]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(1), 155–156. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816680934.
Notes: Georges Leroux, Différences et liberté, Montréal, Boréal, 2016, 360 p.


Bouchard, N. et Daniel, M.-F.(dir.). (2017). Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3). Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/LDG_3.2017.pdf.


Wolfs, J.-L. et Bouchard, N. (2017). Introduction. L’école et les régimes de vérité(s). Carrefours de l'éducation, (44), 8–13. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0008.


Bouchard, N. (2017). La formation à l’enseignement de l’Éthique et culture religieuse au Québec. Un défi qui demeure. Journal of Educational Thought, 49(3), 285–301.


Bouchard, N. (2017). La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique. Un parcours en sept composantes. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 122–136. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Bouchard_LDG_3.2017.pdf.


Bouchard, N. (2017). L’école et les régimes de vérité(s). Rencontre avec Guy Bourgeault. Carrefours de l'éducation, (44), 131–146. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0131.


Bouchard, N., Daniel, M.-F. et Desruisseaux, J.-C. (2017). L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse : une éducation au vivre-ensemble? Éducation et francophonie, 45(1), 60–88. http://dx.doi.org/10.7202/1040721ar.


Bouchard, N. et Daniel, M.-F. (2017). Présentation. Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 5–6. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Pr%C3%A9sentation_LDG_3.2017.pdf.


Bouchard, N. (2017). Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble? Carrefours de l’éducation, (44), 117–130. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.044.0117.


Bouchard, N., Haeck, N., Plante, M. et Venditti, R. (2016). Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant. Formation et profession, 24(1), 29–41. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324.


Gendron, C. et Bouchard, N.(dir.). (2015). La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/1031469ar.


Bouchard, N. (2014). Avant-propos. Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé. Les Dossiers du GREE. Éthique en éducation et en formation, Série 3(2), 7. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/LDG_serie_3_no_2_final.pdf.


Bouchard, N. et Plante, M.(dir.). (2014). Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant. Les Dossiers du GREE – Éthique en éducation et en formation, série 3(1). Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/ldg_dcembre_2014_web_final.pdf.


Plante, M., Bouchard, N., Haeck, N. et Venditti, R. (2014). Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : les finalités et éléments structurants. Ethica, 18(2), 127–162. Récupéré de https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/ethica_plante_bouchard_haeck_venditti_vol18_no2.pdf.


Bouchard, N. (2013). [Compte rendu du livre "Pour une éthique commune. Réflexions philosophiques et éclairages théologiques 1970-2000", par R. Simon]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 42(2), 283–284. http://dx.doi.org/10.1177/0008429813480927m.
Notes: René Simon, Pour une éthique commune. Réflexions philosophiques et éclairages théologiques 1970-2000, Paris : Cerf, 2009, 559 p.


Bouchard, N. (2013). [Compte rendu du livre "Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation", par N. Baillargeon]. Recherches sociographiques, 55(3), 591–592. http://dx.doi.org/10.7202/1028381ar.
Notes: Normand Baillargeon, Turbulences. Essais de philosophie de l’éducation. Québec : Presses de l’Université Laval, 2013, 135 p.


Bouchard, N. et Morris, R. (2013). Apprendre à vivre ensemble par l’éducation et la formation. Regards africains, français et Québécois/ Education and the Challenge of Learning to “Live together”: Perspectives from Africa, France and Quebec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48(1), 9–14. http://dx.doi.org/10.7202/1018398ar.


Daniel, M.-F., Bouchard, N. et Desruisseaux, J.-C. (2013). Canada (Québec). L’éducation éthique en France : une analyse des programmes officiels français. Diotime, (58). Récupéré de http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=96727.
Notes: numéro thématique sous la direction de M. Tozzi


Gendron, C., Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2013). Le vivre-ensemble dans le programme de morale de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles : orientations et ancrages historiques. Les Dossier du GREE. Éducation éthique, Série 2(1), 16–54. Récupéré de http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_srie_2_no_1.pdf.


Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2013). Éducation éthique et formation au vivre – ensemble dans la différence : émergence d’un modèle d’analyse des programmes éducatifs. Les Dossier du GREE. Éducation éthique, Série 2(1), 5–15. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_srie_2_no_1.pdf.


Bouchard, N. et Morris, R. (2012). Ethics Education Seen through the Lens of J. Habermas’s Conception of Practical Reason: The Case of the Quebec Education Program. Journal of Moral Education, 41(2), 171–187. http://dx.doi.org/10.1080/03057240.2012.668007.


Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Mémoire du GREE. Projet de loi 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école : présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation publique, audition du 29 mars 2012. Les Dossiers du GREE, (Hors série 1). Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_hors-srie_1.pdf.


Asghar, A., Bouchard, N., Choudry, A. et Strong-Wilson, T. (2012). Éditorial [Editorial]. McGill Journal of Education, 47(2), 147–152. http://dx.doi.org/10.7202/1013120ar.


Morris, R.W., Bouchard, N. et De Silva, A.-M. (2011). Enthusiasm and Ambivalence: Elementary School Teacher Perspectives on the Ethics and Religious Culture Program. Religion and Education, 38(3), 257–265. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2011.609117.


Bouchard, N. (2008). Le nouveau programme québécois de formation : un modèle favorisant le devenir éthique du sujet/élève ? Éducation comparée/nouvelle série, (1), 279–301.


Bouchard, N. (2007). Enseignement moral et religieux, éthique et culture religieuse. Quelle éducation du sujet pour l'école québécoise? Éducation comparée, 62(t. 2), 425–440.


Bouchard, N. (2007). L'éducation éthique au sein du programme québécois de formation : une éducation transversale? McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l'éducation de McGill, 42(3), 411–426.


Bouchard, N. (2007). La notion de compétence en éducation au Québec : une notion à "libérer" pour le développement de la compétence éthique de l'élève. The Journal of educational thought/Revue de la pensée éducative, 41(1), 27–42. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/23767249.


Bouchard, N. (2006). [Compte rendu du livre "La maison de l’éthique", par É. Volant]. Religiologiques, (31).
Notes: Éric Volant, La maison de l’éthique, Montréal : Liber, 2003


Bouchard, N. (2005). Le cours d’éthique et de culture religieuse à l’école québécoise : le défi d’un arrimage [CD]. Éducation, Religion, Laïcité.
Notes: Cédérom AFEC/CIEP, Sèvres, 13 p.


Bouchard, N. et Debray, R. (2003). L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Religiologiques, (26), 310–311.
Notes: numéro thématique : Fragmentation et reconstruction


Bouchard, N. (2003). L’éducation du sujet éthique : pour le développement de la compétence éthique à l’école. Religiologiques, (28), 29–49.


Bouchard, N.(dir.). (2003). L’éducation du sujet éthique. Quelles perspectives? Quel avenir ? Religiologiques, (28).


Bouchard, N. (2002). A Narrative Approach to Moral Experience Using Dramatic Play and Writing. The Journal of Moral Education, 31(4), 407–422. http://dx.doi.org/10.1080/0305724022000029644.


Bouchard, N. et Laprée, R. (2002). La psychagogie des valeurs : symbolique et imaginaire en éducation. Religiologiques, (24).


Bouchard, N. Former à l’Éthique et culture religieuse au Québec. Un chemin semé d’embûches. Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Notes: (à paraître)


Bouchard, N. (2015). Quelle posture professionnelle pour l’enseignant d’éthique et de culture religieuse? Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l’école (p. 143–154). Québec : Presses de l'Université Laval.


Bouchard, N. et Gagnon, M. (2012). Présentation de l'ouvrage. Dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.). L'Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et prospectives (p. 1–12). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. (2010). L'éducation éthique : une tâche éducative essentielle. Dans P. Toussaint (dir.). La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise (p. 165–178). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Édition révisée d’un article publié en 2006


Bouchard, N. (2010). Penser le dialogue en éducation éthique avec l’éthique de la discussion de Jũrgen Habermas. Dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.). Penser le dialogue en éducation éthique (p. 153–172). Québec : Presses de l'Université Laval.


Bouchard, N. (2010). Présentation de l'ouvrage. Dans N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.). Penser le dialogue en éducation éthique (p. xiii-xvii). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. (2008). Les usages éthique et moral de la raison pratique : regard sur le programme de formation de l'école québécoise. Dans M. Ettayebi, P. Jonnaert et R. Opertti (dir.). Logique de compétences et développement curriculaire (p. 129–148). Paris : L'Harmattan.


Bouchard, N. (2008). Éthique et culture religieuse à l'école: un projet de formation au vivre ensemble dans la différence. Dans F. Gauthier et J.-P. Perreault (dir.). Jeunes et religion au Québec (p. 143–156). Québec : Presses de l'Université de Laval.


Bouchard, N., Rocray, G. et Pedneault, M.-È. (2004). J’apprivoise ma force émotionnelle. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 23–60). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N., Beaulieu, K., Mc Lellan, J., Sany, S. et Roy Bureau, L. (2004). Sens dessus dessous. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 95–108). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. et Baillargeon, M. (2004). Une si grande différence? Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 61–94). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. (2004). Éduquer le sujet éthique en classe. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 9–22). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. et Laprée, R. (2004). Éduquer le sujet éthique par les approches d’éducation morale. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation (p. 1–7). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. (2002). Avant-propos. Dans N. Bouchard (dir.). Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale : six approches contemporaines (p. xv-xvii). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N. (2002). L'approche reconstructive : pour éduquer à la reconnaissance réciproque des personnes. Dans N. Bouchard (dir.). Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale : six approches contemporaines (p. 171–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bouchard, N., Desfossés, N., Forget, J.C., Grillet, A. et Laporte, C. (2002). Reconnaissance de l'enseignant associé : réflexion uqamienne autour des conditions favorables pour un partenariat véritable. Dans G. Boutin (dir.). Formation pratique des enseignants et partenariat. États des lieux et prospective (p. 90–102). Montréal : Éditions nouvelles.


Bouchard, N., Bourgeault, G., Gagnon, M., Gendron, C., Hirsch, S., Jutras, F. et Maxwell, B. (2018). Éthique et culture religieuse : un programme à réviser. Le Devoir, section Idées, 10 avril, p. A7. Récupéré de https://www.ledevoir.com/opinion/idees/524811/ethique-et-culture-religieuse-un-programme-a-reviser.


Bouchard, N. (2018). Éthique et culture religieuse : un programme à réviser. La Presse+, section Débats, 7 avril, écran 10. Récupéré de http://plus.lapresse.ca/screens/3ab56899-b412-4062-b145-bdf403e6e413_0.html.


Bouchard, N. (2016). Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué? Le Devoir, 17 août. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/education/477865/apprendre-a-vivre-ensemble-avons-nous-echoue.


Bouchard, N., Plante, M. et Haeck, N. (2015). L’enseignant en éthique et culture religieuse. Qu’en dit la littérature académique de 2007 à 2013? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 42–45. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/001898804c4aadbe1cd73.


Daniel, M.-F., Bouchard, N. et Desruisseaux, J.-C. (2014). Une morale tirée vers la citoyenneté. Les Cahiers pédagogiques, 513, 20–21.
Notes: Dossier spécial sur la morale laïque sous la direction de M. Tozzi


Beaudoin, M.,(Intervieweur) et Bouchard, N.,(Interviewée). (2012). Intimidation en milieu scolaire : prévenir et combattre. Le Journal. Barreau du Québec, 44(9), 9–11. Récupéré de http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol44/201209_01.pdf.


Bouchard, N., Gagnon, M., Maxwell, B., Morris, R., Laflamme, D., Desruisseaux, J.-C.,... Gendron, C. (2012). Intimidation et violence à l’école – Un projet de loi trop timide. Le Devoir, 18 avril. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/education/347657/intimidation-et-violence-a-l-ecole-un-projet-de-loi-trop-timide.


Bouchard, N.,(Interviewée). (2012). Le projet de loi sur l’intimidation et la violence à l’école jugé trop timide par le GREE. Actualités UQAM, 19 avril. Récupéré de http://www.nouvelles.uqam.ca/2012/2139-projet-loi-lintimidation-violence-lecole-juge-trop-timide-par-gree.


Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Gendron, C. (2012). Éthique et culture religieuse : un nouveau cours obligatoire dans les écoles du Québec. Blé 91, Bulletin de liaison des enseignants de l’Essonne, 48, 18. Récupéré de http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/IMG/pdf/ble48-2592c.pdf.


Gagnon, M. et Bouchard, N. (2011). Repérages de lieux de l’éthique en ÉCR : pour une lecture maximalisée de l’éthique à l’intérieur du programme. L'Écran, été 2011, 7–9.


Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Gagnon, M. (2011). Éthique et culture religieuse : résultats d’une recherche préliminaire sur les perceptions du programme chez des enseignants du primaire. Vivre le primaire, 24(2), 48–49.

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Bouchard, N. (2010). De la formation à l’enseignement de l’ÉCR à l’exercice de la profession. L'Écran, hiver 2010, 19–21.


Bouchard, N. (2009). La question du dialogue. L'Écran, 1(2), 19–21. Récupéré de http://www.aqecr.com/wp-content/uploads/2010/02/ecran_vol1_no2.pdf.


Bouchard, N. (2009). Living Together With Differences : Quebec’s New Ethics and Religious Culture Program. Education Canada, 49(1), 60–62. Récupéré de https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/EdCan-2009-v49-n1-Bouchard.pdf.


Bouchard, N. (2008). La question du dialogue. Vivre le primaire, 21(4), 44–47.


Bouchard, N. (2008). Éthique et culture religieuse : un programme à découvrir. Vivre le primaire, 21(2), 46–49.


Bouchard, N., Baillargeon, G., Blanchet, B., Bouchard, N. et Desrosiers, R., Dumais, M.,...Roy, M.-A. (2001). La religion et la morale à l'école réduites au statut de «micro-matières». Le Devoir, 16 février, p. A8. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6670663#page=8.


Bouchard, N. (2000). Éducation. Des aménagements satisfaisants en enseignement religieux et moral. Mais il faut du temps pour l'enseigner! Le Devoir, 17 juillet.


Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.). (2012). L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Avec comité de pairs externe, préface de T. De Koninck

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Bouchard, N. et Daniel, M.-F. (dir.). (2010). Penser le dialogue en éducation éthique. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Avec comité de pairs externe, postface de G. Leroux

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Bouchard, N. (2006). Éthique et culture religieuse à l'école. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: préface de M. Despland

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Bouchard, N. (dir.). (2004). Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en animation. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Bouchard, N. (dir.). (2002). Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale : six approches contemporaines. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Bouchard, N. (2000). L'éducation morale à l'école. Une approche par le jeu dramatique et l'écriture. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: préface de F. Chaîné

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Gendron, C., Gagnon, M. et Bouchard, N.(dir.). (2013). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif? Colloque annuel GREE Québec, 8 mai 2013. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.


Gendron, C., Gagnon, M. et Bouchard, N. (2013). Présentation de la thématique du colloque. Dans C. Gendron, M. Gagnon et N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif ?, Colloque annuel GREE Québec, 8 mai 2013 (p. 5–10). Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.


Bouchard, N. et Desruisseaux, J.-C. (2013). Quelle formation éthique pour les responsables pédagogiques ? Analyse du guide pour l’éducation aux droits de l’Homme de l’OIF. Dans C. Gendron, M. Gagnon et N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif ? Colloque annuel du GREE, Québec, 8 mai 2013, (p. 23-27). Récupéré de http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf.


Bouchard, N.(dir.). (2012). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 1. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives : colloque international conjoint GREE/AFEC, Montréal, du 9 au 11 mai 2012. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_actes.pdf.


Bouchard, N., Gendron, C., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2012). L’éducation éthique et au vivre-ensemble : politiques et programmes de régions de la Francophonie – Belgique, France, Québec. Dans N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 1. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives, (p. 18-23). Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_actes.pdf.


Bouchard, N. (2012). Remerciements. Dans N. Bouchard (dir.). Les Dossiers du GREE. Série 1, Colloques et conférences, no 2. Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs, Colloque international conjoint GREE/AFEC Montréal, du 9 au 11 mai 2012 (p. 8–9). Récupéré de http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_1.pdf.


Bouchard, N. (2006). L'éducation éthique : une tâche éducative essentielle. Dans Actes des Assises francophones de l'éducation et de la formation, Organisées par le Comité de suivi de la Vème Conférence francophone des OING/OSC, Paris (France), 14-16 septembre 2006 (p. 287–300). Récupéré de https://www.francophonie.org/IMG/pdf/Actes_Assises_education_formation.pdf.


Bouchard, N. et Roy Bureau, L. (2000). L’approche narrative des conflits moraux : une approche qui convient mieux aux filles? Dans Le CD-Rom de l’Éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, 5e Biennale de l’éducation, Paris: APRIEF.


Bouchard, N. (1998). L’approche narrative des conflits moraux : résultats d’une recherche effectuée auprès d’élèves du secondaire en classe de morale. Dans Le CD-Rom de l’Éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, 4e Biennale de l’éducation et de la formation, Paris: APRIEF.


Wolfs, J.-L. et Bouchard, N. (dir.). (2017). L’école et les régimes de vérité(s) [Numéro thématique]. Carrefours de l'éducation, (44).
Notes: Direction de numéro


Desruisseaux, J.-C., Bouchard, N., Gendron, C., Daniel et M.-F. (2013). L'éducation éthique au vivre-ensemble dans la différence dans le programme de morale du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre-Vues. Pédagogie de la morale et de la philosophie. Récupéré de http://www.entre-vues.net/Pratiquespedagogiques/Lecons/tabid/623/articleType/ArticleView/articleId/374/Recherche-du-GREE-Le-vivre-ensemble-dans-les-programmes-de-morale-du-primaire-et-du-secondaire-en-Belgique.aspx


Gendron, C., Bouchard, N., Desruisseaux, J.-C. et Daniel, M.-F. (2013). Le vivre-ensemble dans le programme du cours de morale de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre-Vues. Pédagogie de la morale et de la philosophie. Récupéré de http://www.entre-vues.net/Pratiquespedagogiques/Lecons/tabid/623/articleType/ArticleView/articleId/374/Recherche-du-GREE-Le-vivre-ensemble-dans-les-programmes-de-morale-du-primaire-et-du-secondaire-en-Belgique.aspx


Communications

Réalisations

Services à la collectivité

Directrice du Groupe de recherche sur l'éducation éthique en éducation et en formation depuis 2008
Directrice intérimaire de Département (2008)
Directrice de Département (2008-2009)
Directrice intérimaire, Programmes de premier cycle (2007)
Directrice-adjointe intérimaire de concentration, Baccalauréat en enseignement secondaire (2007)
Directrice, Programmes de premier cycle (2001-2004)
Directrice-adjointe de concentration, Baccalauréat en enseignement secondaire (2001-2004)
Coordonnatrice de stages en enseignement secondaire (1998-2004, 2006-2010, 2012-2013)


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