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Professeurs réguliers

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Stéphanie Tremblay

tremblay.stephanie.2@uqam.ca

Local : W-3405

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4348

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Formation à la culture religieuse
  • Sociologie des religions
  • Sociologie cognitive
  • Laïcité
  • Fondamentalismes

Langues

Français Anglais Espagnol

Cheminement académique

Doctorat en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal, titre de la thèse : Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois « communautés » éducatives - juive, musulmane et Steiner - à Montréal (2013)
Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal, titre du mémoire : École, religions et formation du citoyen : transformations au Québec (2008)
Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal (2008)

Projets de recherche en cours

  • L'imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation.

    Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre justice et foi

Affiliations externes principales

  • Société québécoise pour l'étude de la religion (SQER)
  • Société internationale de sociologie des religions (SISR)

Enseignement et supervision

Cours


Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Communications

  • « La réussite éducative des étudiants issus de l'immigration au collégial : apports croisés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) et de l'éducation interculturelle ». Journée institutionnelle sur l'interculturalisme, Collège de Maisonneuve (16 mars 2016).
  • « La posture professionnelle des enseignants d'Éthique et culture religieuse : neutralité ou prévention de l'endoctrinement? ». Congrès international de l'Association des sociologues de langue française (AISLF), UQAM (4 au 8 juillet 2016).
  • « La laïcité au Québec : à l'interstice du juridique et du normatif ». Conférencière invitée dans le cours Éducation et construction des rapports ethniques (PLU 6040), Université de Montréal (4 octobre 2016).
  • « Les critiques catholiques du cours ECR. Analyse comparée des deux jugements de la Cour suprême ». Colloque Les catholiques et la laïcité (1959-1998 / 2005-2016), UQAM, (1er et 2 décembre 2016).
  • « Les écoles ethnoreligieuses à Montréal, socialisations marginales ? », Groupe de travail sur les enfants intégrés à des groupes sectaires, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (28 février 2017).
  • « L'escalade des critiques relatives au cours d'Éthique et culture religieuse : une analyse du marché cognitif ». Congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR), Université de Lausanne, Suisse (2 au 9 juillet 2017).

Prix et distinctions

  • Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada (2003)
  • Mention spéciale décernée dans le cadre du prix de la meilleure thèse de doctorat décerné par l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal, secteur sciences sociales
  • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

Services à la collectivité

À l'UQAM
2017-2020: Direction adjointe de la concentration en éthique et culture religieuse (ECR) du baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences humaines
2016-2017 : Participation au projet d'intégration « Vers une articulation plus efficace des dimensions didactiques et théoriques de la formation des maitres au BES, concentration éthique et culture religieuse »
Participation au projet d'intégration « L'actualisation de la formation pratique du BES/ECR : le rôle prioritaire des stages (phase 1) »
Participation au Groupe de travail sur l'éducation inclusive de l'UQAM (présidé par Monique Brodeur, Faculté des sciences de l'éducation) (membre)


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