Mosaique musulmane
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Mosaique musulmane
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Professeurs réguliers

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Stéphanie Tremblay

tremblay.stephanie.2@uqam.ca

Local : W-3405

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4348

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Formation à la culture religieuse
  • Sociologie des religions
  • Sociologie cognitive
  • Laïcité
  • Fondamentalismes

Langues

Français Anglais Espagnol

Cheminement académique

- Doctorat en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal, titre de la thèse : Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois « communautés » éducatives - juive, musulmane et Steiner - à Montréal (2013)
- Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal, titre du mémoire : École, religions et formation du citoyen: transformations au Québec (2008)
- Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal (2006)

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • L'imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation.

    Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre justice et foi

Enseignement et supervision

Cours


Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Tremblay, S. The Escalation of the Critiques Against the Course Entitled Éthique et Culture Religieuse (ECR) in Québec: An Analysis of the Cognitive Market. Religion and Education Journal.
Notes: soumis; numéro spécial préparé par Kevin McDonough et Alice Chan


Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016). Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique. Éducation et francophonie, 44(1), 9–23.

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Tremblay, S. (2016). Les "objections" au cours Éthique et culture religieuse : retour sur les enjeux du débat. Philosophiques, 43(2), 499–507. http://dx.doi.org/10.7202/1038219ar.


Tremblay, S. et Milot, M. (2014). Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec. Éducation et Sociétés, 1(33), 137–152. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0137.


Tremblay, S. et Milot, M. (2014). Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec. Histoire, monde et cultures religieuses, 4(32), 119–134. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.032.0119.


Tremblay, S. (2012). Frontières ethniques, citoyenneté et écoles religieuses « séparées » : une cartographie des enjeux théoriques. Social Compass, 59(1), 69–83. http://dx.doi.org/10.1177/0037768611432127.


Tremblay, S. (2012). La spiritualité en question dans l’École québécoise : regards sur le cours d’Éthique et culture religieuse et sa traduction dans une école Steiner et une école musulmane. Counseling et spiritualité/Counseling and Spirituality, 31(2), 123–160.

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Nadeau, M.-H. et Tremblay, S. (2012). Le financement des services de garde à vocation religieuse : accommodement raisonnable ou entorse à la laïcité? Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 4(1), 1–10. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30511.


Tremblay, S. (2012). Religion, « communauté » et citoyenneté : le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais. Diversité urbaine, 12(2), 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/1022850ar.


Tremblay, S. (2011). La négociation des frontières ethniques dans l'espace scolaire : un regard québécois. Revue européenne des migrations internationales, 27(2), 117–138. http://dx.doi.org/10.4000/remi.5451.


Tremblay, S. (2011). Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d’une nouvelle orientation pour l’enseignement de la religion au Québec. Éducation et sociétés, (27), 161–176. http://dx.doi.org/10.3917/es.027.0161.


Tremblay, S. (2010). Les socialisations scolaires « marginales » : le cas des écoles religieuses. Phares. Revue de philosophie de l'Université Laval, (10), 51–65. Récupéré de http://revuephares.com/wp-content/uploads/2013/09/Phares-X-04-Stephanie-Tremblay.pdf.


Tremblay, S. (2009). La religion dans le système scolaire public au Québec : un changement pour l’égalité et la diversité. Horizons – Projet de recherche sur les politiques, 10(2), 34–39. Récupéré de http://www.horizons.gc.ca/fra/book/export/html/1316.


Tremblay, S. (2009). Religions et éducation scolaire au Québec : une cartographie des enjeux politiques et sociologiques. Diversité urbaine, 9(1), 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/037759ar.


Tremblay, S. Critiques du cours Éthique et culture religieuse et visions normatives de l’« altérité » dans l’École québécoise. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Notes: accepté


Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. Le cours d’Éthique et culture religieuse : un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école? Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Rennes : Presses de l'Université de Rennes.
Notes: à paraître


Tremblay, S. Les critiques catholiques du cours ECR. Analyse comparée des deux jugements de la Cour suprême. Dans C. Foisy et D. Koussens (dir.). Berne : Éditions Peter Lang.
Notes: à paraître


Bertrand, C. et Tremblay, S. Perceptions et réalités sur le cours ECR : récit d’un projet collaboratif de consolidation de la formation des maitres à l’UQAM. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.). Le programme ECR : impasses et avenir. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: soumis


Tremblay, S. et Milot, M. (2016). Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques (p. 159–172). Québec : Presses de l’Université Laval.


Tremblay, S. (2016). Les écoles religieuses et ethnospécifiques : histoire, enjeux et réalités. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 60–67). Montréal : Fides Éducation.


Tremblay, S. (2013). Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec : la "culture publique commune" de Julien Harvey. Dans É. Garant (dir.). Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey (p. 181–190). Montréal : Novalis.


Tremblay, S. (2012). Les écoles privées religieuses : un cas de conscience pour les démocraties libérales. Dans G. Grandjean et G. Piet (dir.). Polémique à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (p. 27–42). Paris : Armand Colin.


Tremblay, S. (2011). L’école, la religion et la diversité : un panorama des enjeux. Dans J. Tondreau (dir.). L’école québécoise. Débats, enjeux et pratiques sociales (2e éd., p. 303-309). Montréal : Éditions CEC.


Tremblay, S. (2008). Entre pluralisme religieux et appartenance citoyenne ? Quel rôle pour l’école publique québécoise ? Dans P. Bosset, P. Eid, M. Milot et S. Legrenier (dir.). Appartenances religieuses, appartenance citoyenne. Un équilibre en tension (p. 393–419). Québec : Presses de l'Université Laval.


Tremblay, S. La culture religieuse en ECR : pierre d’achoppement ou levier de la pensée critique ? Revue ÉCRan, Association québécoise en éthique et culture religieuse.
Notes: accepté


Tremblay, S. La posture professionnelle des enseignants d’Éthique et culture religieuse : neutralité ou prévention de l’endoctrinement ? L’ÉCRan, Association québécoise d’éthique et culture religieuse.
Notes: accepté


Idir, M. (2015). Entretien avec Stéphanie Tremblay sur son livre Les écoles juives, musulmanes et Steiner. Vivre ensemble, 22(76), 3–7. Récupéré de http://cjf.qc.ca/wp-content/uploads/upload/ve_bulletins/60_VE_Vol22-No76.pdf.


Tremblay, S. (2014). La laïcité comme expression des « valeurs québécoises » : un nouveau chapitre de la culture publique commune ? Webzine Vivre ensemble, 20(70), 1–4. Récupéré de http://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/la-laicite-comme-expression-des-valeurs-quebecoises-un-nouveau-chapitre-de-la-culture-publique-commune/.


Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. (2013). Le cours d’Éthique et culture religieuse : un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école? Capsules de recherche, novembre. Récupéré de http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2013-enjeux/est-tre-mil-enj-2013.pdf.


Tremblay, S. (2012). Le cours d’ECR va-t-il à contresens des droits des femmes. L'ÉCRan, Association québécoise en éthique et culture religieuse, 3(1), 6–8.


Tremblay, S. (2010). L’enseignement de l’ECR : entre mythes et réalités. Convergences, 14(1), 1–2.


Tremblay, S. (2014). Les écoles juives, musulmanes et Steiner : pluralité des voies éducatives. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Tremblay, S. (2010). École et religions : genèse du nouveau pari québécois (1996-2009). Montréal : Fides.

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Tremblay, S. (2012). L’école Steiner au Québec ou la transmission d’une culture de l’image. Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, France.


Tremblay, S. (2008). Les compétences civiques dans le programme d’éthique et de culture religieuse. Dans Regards sur le social : enjeux théoriques et pratiques de la recherche contemporaine, Actes de colloque de l’Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM), (p. 119-130).


Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., et al. (2017). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM.
Notes: Document présenté à la commission des études par le Groupe de travail sur l’éducation inclusive, juin 2017


Tremblay, S. (2015). Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université.
Notes: Rapport final remis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Projet interordres (cégeps-universités) sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage, 75 p.


Tremblay, S. (2012). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada et en France : encadrements et impacts. (Publication CMQ-IM, no 51, novembre). Montréal : Centre Metropolis du Québec, Immigration et métropoles (CMQ-IM).
Notes: 76 p.


Tremblay, S. (2011). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada en en France. Une revue des encadrements juridiques et de la recherche empirique. Montréal : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Notes: Rapport préparé dans le cadre du projet CRSH Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation pour la Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 52 p.


Tremblay, S. (2014). Laïcité et valeurs québécoises au prisme de la peur de l’Autre [Billet de blogue du 14 avril]. Récupéré de http://www.puq.ca/blogue/tag/integration-sociale/
Notes: blogue "Tribune des auteurs" des Presses de l’Université du Québec


Tremblay, S. (2013). [Recension du documentaire "Post-9/11 Fear, Anger and Politics", par N. Zouaoui]. Vivre ensemble, 20(69), 1–2. Récupéré de http://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/recension-du-documentaire-post-911-fear-anger-and-politics/
Notes: Fear, Anger and Politics (2012) (90 min.)


Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Arabitudes. L’altérité arabe au Québec", par H. Ben Salah (dir.)]. Recherches sociographiques, 52(2), 413–414. http://dx.doi.org/10.7202/1005697ar
Notes: Henda Ben Salah (dir.), Arabitudes. L’altérité arabe au Québec. Montréal, Fides, 2010, 285 p.


Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Les communautés juives de Montréal : histoire et enjeux contemporains", par P. Anctil et I. Robinson (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (156). Récupéré de http://assr.revues.org/22862
Notes: Pierre Anctil, Ira Robinson (éd.), Les communautés juives de Montréal: histoire et enjeux contemporains. Québec, Éditions Septentrion, 2010, 275 p.Québec, Éditions Septentrion, 2010, 275 p.


Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Les sources de la morale laïque. Héritages croisés", par A.-C. Husser, B. Barthelmé et N. Piqué (dir.)]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 123–125. Récupéré de http://assr.revues.org/22033
Notes: Anne-Claire Husse, Bruno Barthelmé, Nicolas Piqué, (éds.), Les sources de la morale laïque. Héritages croisés. Paris, ENS Éditions, 2009, 132 p.


Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Unravelling the Politics of Faith, Gender, Knowledge, and Identity", par J. Zine]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 240–241. Récupéré de http://assr.revues.org/22102
Notes: Jasmin Zine, Canadian Islamic Schools. Unravelling the Politics of Faith, Gender, Knowledge, and Identity. Toronto, University of Toronto Press, 2008, 369 p.


Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse", par L. Derocher]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 77–79. Récupéré de http://assr.revues.org/22691
Notes: Lorraine DEROCHER, Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse. Comprendre pour mieux intervenir. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008, 183 p.


Communications

  • « L'escalade des critiques relatives au cours d'Éthique et culture religieuse : une analyse du marché cognitif ». Congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR), Université de Lausanne, Suisse (3 au 7 juillet 2017).
  • « Les écoles ethnoreligieuses à Montréal, socialisations marginales ? », Groupe de travail sur les enfants intégrés à des groupes sectaires, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (28 février 2017).
  • « Les critiques catholiques du cours ECR. Analyse comparée des deux jugements de la Cour suprême ». Colloque Les catholiques et la laïcité (1959-1998 / 2005-2016), UQAM, (1er et 2 décembre 2016).
  • « La laïcité au Québec : à l'interstice du juridique et du normatif ». Conférencière invitée dans le cours Éducation et construction des rapports ethniques (PLU 6040), Université de Montréal (4 octobre 2016).
  • « La posture professionnelle des enseignants d'Éthique et culture religieuse : neutralité ou prévention de l'endoctrinement? ». Congrès international de l'Association des sociologues de langue française (AISLF), UQAM (4 au 8 juillet 2016).
  • « La réussite éducative des étudiants issus de l'immigration au collégial : apports croisés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) et de l'éducation interculturelle ». Journée institutionnelle sur l'interculturalisme, Collège de Maisonneuve (16 mars 2016).

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2014)
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal, secteur sciences sociales (2014)
  • Mention spéciale décernée dans le cadre du prix de la meilleure thèse de doctorat décerné par l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (2014)
  • Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada (2003)

Services à la collectivité

À l'UQAM
2017-2020
- Direction adjointe de la concentration en éthique et culture religieuse (ECR) du baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences humaines
- Comité de programme du baccalauréat en enseignement secondaire (BES)
- Comité de concentration en éthique et culture religieuse du BES
2017
- Participation au projet d'intégration « Banque de ressources pour l'enseignement de l'éthique et culture religieuse »

2016-2017
- Participation au projet d'intégration « Vers une articulation plus efficace des dimensions didactiques et théoriques de la formation des maitres au BES, concentration éthique et culture religieuse »
- Participation au projet d'intégration « L'actualisation de la formation pratique du BES/ECR : le rôle prioritaire des stages (phase 1) »
- Membre du Groupe de travail sur l'éducation inclusive de l'UQAM (présidé par Monique Brodeur, Faculté des sciences de l'éducation)

À l'extérieur de l'UQAM
2013 -
Membre du Comité d'orientation du secteur Vivre-ensemble, Centre justice et foi
2016-2017
Membre du comité d'organisation et d'évaluation des propositions de communications dans le cadre du colloque étudiant et jeunes chercheurs du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)


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