• Bannière du Département de sciences des religions

Approches féministes dans l’étude du religieux (séminaire REL751K, automne 2025).

À l’heure où les conservatismes religieux et politiques remettent en question les droits des femmes, ce séminaire s’interroge sur la question du pouvoir dans les relations de
sexes et de genres au sein des diverses traditions religieuses (christianisme, judaïsme, islam, etc.) et dans les phénomènes culturels qui structurent le champ symbolique. Parmi les enjeux soulevés, ceux relatifs aux corps des femmes comme les fluides, la sexualité et la maternité, aux conceptions anthropologiques de l’être humain ainsi qu’aux droits et libertés des femmes sont centraux.

Pensé comme un espace de réflexion et de recherche sur le religieux, ce séminaire propose d’explorer diverses grilles de lecture féministe, notamment libérale, matérialiste, intersectionnelle, décoloniale et queer. À partir d’études de cas, nous nous interrogerons sur certains enjeux épistémologiques dont le locus socioacadémique, la posture, et la réflexivité, posés par l’étude féministe de ces phénomènes. Ce faisant, nous aborderons notamment la tension entre la démarche de recherche et l’engagement militant de même que nous interrogerons le milieu universitaire comme espace où se construisent les catégories d’analyse et où se situent des enjeux de pouvoir liés au genre.

Nous réfléchirons aussi aux effets des diverses approches disciplinaires comme l’anthropologie, l’histoire, la sociologie et la théologie, notamment, ainsi que des approches méthodologiques – analyse de contenu, de discours, études de terrain –sur le développement et l’emploi de grilles d’analyse féministe. Enfin, ce séminaire se clôturera par la préparation, l’organisation et la tenue d’un colloque étudiant où chacun.e des participant.e.s présentera le fruit de son travail et de ses réflexions dans un contexte professionnel et public, une manière de mobiliser et de valoriser les connaissances acquises durant la session.

Horaire : mercredi de 14h à 17h
Professeure :
Catherine Foisy (courriel: foisy.catherine@uqam.ca)
Inscription :

  • maitrise.sciences.religions@uqam.ca et
  • doctorat.sciences.religions@uqam.ca

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2