• Bannière du Département de sciences des religions

Chamanes et chamanisme. REL2626 (été 2022)

Ce cours vise à introduire les étudiants à une réflexion critique sur l’utilisation du concept de « chamanisme » à partir de son histoire et de sa généalogie, depuis les termes saman des Evenks de Sibérie jusqu’à son universalisation et ses pratiques transnationales. Le cours propose de familiariser les étudiants avec les débats en anthropologie qui ont contribué à la déconstruction des concepts de « chamane » et de « chamanisme » ou qui ont soutenu leur valeur comme concepts analytiques. À partir d’une présentation d’une série de pratiques généralement considérées comme « chamaniques » dans différentes sociétés (Amazonie, Sibérie, Premières Nations, etc.), ce cours permettra de mieux comprendre ces concepts dans leurs contextes sociaux, historiques et culturels, ainsi que les thèmes et les théories principaux proposés par les chercheurs qui les ont étudiés. Finalement, ce cours vise à donner un aperçu de l’origine et des tendances des mouvements chamanistes mondialisés, en mentionnant les débats sur la réappropriation culturelle et sur la dyade authentique/inauthentique. 

Été 2022

  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Cours à distance et en intensif
  • Mardis et jeudis de 9h30 à 12h30

Professeure

  • Anne-Marie Colpron

Pour s’inscrire

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/

Inscriptions pour nouveaux étudiants : https://etudier.uqam.ca/etudiants-libres/admission

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2