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Christianisme – REL1081 (Automne 2022)

Ce cours présente les croyances essentielles du christianisme, sa vision de la vie humaine et de l’histoire, ses valeurs et ses pratiques propres. En se référant à ses textes fondateurs et à leurs contextes d’émergence et de développement, il propose une lecture critique de la teneur et de la portée des affirmations christologiques qui sont au centre de sa prédication; il en explicite les logiques d’interprétation, d’incarnation, d’universalité et de mission. Le cours s’emploie à saisir comment, en intégrant le messianisme juif, la métaphysique grecque et l’organisation romaine, le christianisme a formé le noyau autour duquel se sont construits l’Empire, la Chrétienté et l’Occident lui-même, qu’il a accompagné jusque dans l’éclosion de la modernité et de la sécularisation. On y identifie les moments historiques de rupture d’où sont nées les ramifications doctrinales et institutionnelles qui marquent sa diversité actuelle, de même que les étapes majeures de son expansion géographique et de sa rencontre, paisible ou tumultueuse, avec les cultures du monde. On y accorde une attention particulière à la situation culturelle et sociopolitique du christianisme contemporain, notamment au Québec.

Automne 2022

  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Mardi de 9h30 à 12h30

Professeur:

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Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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