Un nouveau chantier du RéQEF aborde le religieux comme lieu de domination patriarcale… et d’affirmation des femmes.
Par Claude Gauvreau (12 avril 2022 à 15h24)

À l’automne 2021, un nouveau chantier d’études, «Religions, Féminismes et Genres», a été créé au sein du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), à l’initiative des professeures Marie-Andrée Roy, du Département de sciences des religions, et Anne Létourneau (Ph.D., sciences des religions, 2015), de l’Université de Montréal. Constituant un espace spécifique de recherches, ce chantier s’intéresse aux études féministes et de genre des manifestations du religieux dans des pratiques et des discours passés et actuels.
«Des recherches s’effectuent dans ce domaine depuis quelques années de manière éparpillée, note Marie-Andrée Roy. Le chantier permettra de fédérer ces travaux au sein d’un réseau qui regroupe une quinzaine de chercheuses provenant d’universités francophones, d’ici et d’ailleurs, ainsi que d’horizons disciplinaires diversifiés: anthropologie, histoire, sociologie, théologie et sciences des religions.»
En plus de l’étude des phénomènes religieux contemporains, le chantier s’intéresse aux (...) - Pour lire la suite - cliquer ici