Décès de Michel Despland (avec notice nécrologique)

Nous apprenons avec grande tristesse le décès de notre collègue Michel Despland, professeur émérite au département de Religion de l’Université Concordia.

Aux membres de sa famille, à ses collègues de l’Université Concordia et à ses ami.e.s, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Vous trouverez à l’adresse suivante l’avis de décès : https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/montreal-qc/michel-despland-7951585

Notice nécrologique du professeur Michel Despland, 1936-2018

Michel Despland naquit à Lausanne en 1936, fils ainé d’une famille de Suisse romande appartenant à l’Église Réformée. Aspirant à une carrière pastorale, il fit ses études de premier cycle en théologie à Lausanne et à Édimbourg, dans un contexte intellectuel valorisant la place de l’interprétation historique, Barth, Platon et Kierkegaard. En 1958, il s’inscrit à la Harvard Divinity School pour entreprendre ses études de maitrise et de doctorat. Son mémoire de maitrise porta sur Kierkegaard et une bourse doctorale lui permit de poursuivre en choisissant d’étudier le processus de transformation de soi par l’éducation tel que pensé par Kant, Schleiermacher et Kierkegaard. Il posait ainsi les premières étapes de ce qui allait devenir son champ de spécialisation, soit l’histoire des idées dans la vie de grands penseurs. Durant ces années il découvre le théologien social Niebuhr, Martin Luther King, Heidegger, William James, Henri Duméry et Tillich qui ne le marque pas. Arrivé à Montréal en 1965 comme ministre Réformé, il fait partie en 1966 des quatre premiers professeurs du jeune département de Religion de l’université Sir George William qui deviendra l’université Concordia quelques années plus tard. Il est embauché pour occuper le domaine de l’histoire du christianisme et celui des théories de la religion. C’est dans ce dernier domaine que se développera tout au long de sa carrière son principal champ de recherche illustré notamment par La religion en Occident. Évolution des idées et du vécu, Montréal/Paris, Fides/Cerf, 1979-80; The Education of Desire : Plato and the Philosophy of Religion, U. of T. University Press, 1985; Reading an Erased Code : Romantic Religion and Literary Aesthetics in France, U. of T. University Press, 1994; L’émergence des sciences de la religion. La monarchie de Juillet : un moment fondateur, Paris, L’Harmattan, 1999. Il publia chez Liber son autobiographie en 2015 : Un monde pluriel. Mon apprentissage d’historien des religions.

Michel Despland fut un solide et estimé compagnon de route et collaborateur du département de sciences des religions de l’UQAM depuis les débuts, engagé dans le développement du Regroupement interuniversitaire pour l’étude de la religion dont il fut le directeur et partisan du doctorat commun. Il fait partie de la génération des fondateurs de notre discipline au Québec. Il a contribué aux travaux de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme et a été membre du Conseil des universités et président de la Société québécoise pour l’étude de la religion. En 2014, l’Université du Québec à Montréal lui a remis un doctorat honorifique. Il était membre de la Société royale du Canada.

Louis Rousseau,  professeur émérite,  Département de sciences des religions,  UQAM

7 août 2018

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2