• Bannière du Département de sciences des religions

Éthique et culture religieuse. Un programme à réviser

Un texte de Nancy Bouchard paru dans Le Devoir du 10 avril 2018

Faire en sorte que les élèves apprennent à vivre dans une société démocratique où les convictions religieuses et laïques divergent. Les amener à s’interroger et à réfléchir de manière responsable sur des enjeux éthiques et des défis de société. Il s’agit là de tâches éducatives essentielles. Y renoncer serait une grave erreur. …  (intégralité du texte)

Une version abrégée a aussi été publiée sur La Presse+ le 7 avril 2018 à la page 11 de la section «Débats» sur http://plus.lapresse.ca/screens/3ab56899-b412-4062-b145-bdf403e6e413__7C___0.html .

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2