• Bannière du Département de sciences des religions

Exposition bénéfice. Histoires des circulations en Himalaya

EXPOSITION SUR LA CIRCULATION EN HIMALAYA

Le Département de sciences des religions et le Service des bibliothèques de l’UQAM ont le plaisir d’accueillir l’exposition Histoires de circulations en Himalaya du 21 février au 22 avril 2025 dans le hall du 2e étage de la bibliothèque centrale de l’UQAM.

Cette exposition itinérante fut inaugurée lors d’une conférence internationale organisée par le Centre d’études himalayennes (CNRS) en juin 2022 sur le Campus Condorcet à Aubervilliers et a été présentée à l’Inalco à Paris et à université de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Cette exposition vise à illustrer l’évolution des modes de transport, les solutions trouvées par les populations locales pour faire face aux difficultés du milieu, et les diverses mobilités dont l’Himalaya est le théâtre. Malgré la hauteur de ses sommets, le flot tumultueux de ses rivières, ou encore ses climats extrêmes, l’Himalaya n’a jamais constitué une barrière infranchissable ou un obstacle aux circulations. Aux aspects matériels ou technologiques s’ajoute une diversité de pratiques culturelles, d’imaginaires, et la présence du monde non-humain dans ces circulations.

Les photographies – et les textes qui les accompagnent – mettent en lumière l’importance de la mobilité et des régimes de circulation, des sentiers, routes ou chemins dans la vie sociale des communautés dans divers contextes historiques et politiques. L’exposition offre une diversité de regards sur les cultures et les identités plus ou moins enracinées dans des paysages particuliers et suggère comment les circulations peuvent être socialement transformatrices.

La SOIRÉE D'OUVERTURE de l’exposition se tiendra le 21 février 2025 à 18 h, à la bibliothèque centrale de l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1280).

Olivia Aubriot, géographe et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la gestion sociale de l’eau dans cette région, présentera l’exposition.  Un service de traiteur sera sur place grâce au soutien du Département des sciences des religions.

Ornella Puschiasis, professeure invitée au département de géographie de l’UdeM, donnera une CONFÉRENCE intitulée « Migration et translocalité chez les Sherpas du Kumbhu, Népal » le mardi 11 mars à 18 h à la bibliothèque centrale de l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1280). La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition photo. 

Cette exposition à l’UQAM est née de la collaboration entre la géographe et directrice de recherche au CNRS Olivia Aubriot (Centre d'Études Sud-Asiatiques et Himalayennes – CESAH) et la professeure Chiara Letizia (Département de sciences des religions – UQAM) et ses étudiant.e.s du programme court Religion, Société et environnement au Népal. Elle est rendue possible grâce au soutien du Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l’Himalaya (GRITH) financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Les dons récoltés permettront de soutenir le terrain de recherche des étudiant·e·s au Népal à l’été 2025

https://fondation.uqam.ca/uqam-1/vos-idees-pour-luqam/nepal-mandala-363

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2