Femmes et religions du monde- REL2624 (Automne 2022)

À l’intersection entre religions et sexualités se trouvent de multiples pratiques, représentations, et discours variant culturellement. Dans une perspective comparatiste en sciences des religions, le cours Religion et culture explorera Étude des représentations des femmes véhiculées par les grandes religions du monde: judaïsme christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme. Exploration des mythes, des rites, des symboles et des tabous qui mettent en scène les femmes de ces traditions et qui participent au système de reproduction des cultures de type patriarcal. Analyse de la place et du rôle des femmes dans ces traditions ainsi que des écarts qui prévalent entre les représentations féminines du sacré et la situation sociohistorique des femmes dans ces religions. Étude transversale de quelques thématiques importantes : la représentation du corps, la sexualité, la violence. Examen des discours et pratiques de transformations féministes qui s’affirment au sein de ces différentes traditions.

Automne 2022

• Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Mardi de 18h à 21h

Professeur:

Pour s’inscrire

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/bac.sciences.religions@uqam.ca

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.