• Bannière du Département de sciences des religions

Figure du mal dans la culture – REL2319 (Automne 2022)

Présente dans les grandes traditions religieuses aussi bien que dans les systèmes mythologiques à plus ou moins grande échelle, la question du mal (de sa nature, de sa raison d’être et de ses représentations) ne cesse de provoquer la réflexion et l’imagination humaines. Les sociétés dites «sécularisées», loin de s’en être détachées, en ont également fait l’objet de questionnements philosophiques et anthropologiques, de représentations artistiques et de mouvements sociaux. Ce cours propose de retracer quelques-unes de ces conceptions du mal dans la culture occidentale. Par le biais d’explorations théoriques et d’études de cas, il offre un cadre conceptuel qui permette de lier la question du mal aux caractéristiques spécifiques de la culture qui l’aborde. Une attention spéciale sera accordée aux représentations médiatiques et aux productions culturelles qui actualisent cette problématique dans le monde actuel.

Automne 2022

  • Cycle: 1
  • Nombre de crédits: 3
  • Jeudi de 9h30 à 12h30

Professeur:

Pour s’inscrire:

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/

Inscriptions pour nouveaux étudiants : https://etudier.uqam.ca/etudiants-libres/admission

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2