La crise agricole en Inde provoque un imbroglio politique avec le Canada

Mathieu Boisvert

Dans une [lettre](https://thewire.in/world/open-letter-indian-ambassadors-group-vote-bank-politics-canada en date du 14 décembre 2020, 22 anciens ambassadeurs indiens accusent le Canada de s’immiscer dans la politique intérieure indienne et de politiser la rétention des votes de la communauté sikhe canadienne.

Justin Trudeau et Narendra Modi
(23 fév. 2018)

En effet, le 30 novembre dernier, dans une allocution offerte à l’occasion du 551e anniversaire de naissance de Guru Nanak, fondateur de la religion sikhe, le premier ministre Justin Trudeau affirmait que le Canada défendrait toujours le droit de manifester sans violence. Trudeau faisait ainsi référence à la mobilisation sans précédent des fermiers indiens contre la dérégulation des tarifs agricoles imposée par le gouvernement central en septembre dernier et culminant, le jour même de son allocution, en un blocage de la capitale nationale en raison de la convergence de dizaines de milliers de fermiers vers Delhi. (…)

Pour la suite de l’article, consulter The Conversation, 25 janvier 2021