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La laïcité: analyse et intervention. Prog. court de 2e cycle (2022-23). Rencontre d’information: 2 décembre

Rencontre d’information sur la plateforme Zoom : jeudi 2 décembre à 19h00  – pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

La laïcité : analyse et intervention

  • Objectifs généraux
    • Comprendre et analyser de manière critique les principes de la laïcité ainsi que leurs articulations avec le droit en contexte québécois.
    • Appliquer de manière éclairée et nuancée les principes de la laïcité dans divers milieux de pratique
    • Comparer les principes et l’application de la laïcité dans le contexte québécois et français

Trois séminaires de 3 crédits chacun. Les deux premiers séminaires seront offerts en mode comodal.

  • Introduction théorique et critique à la laïcité (automne 2022)
    • Ce premier cours vise à permettre aux étudiant.e.s de définir, de comprendre et d’analyser de manière critique et nuancée le concept de laïcité, son traitement par divers paliers juridiques et politiques (municipal, provincial, fédéral, etc.) ainsi que son application empirique dans diverses institutions de la société québécoise contemporaine (écoles, hôpitaux, milieux de travail, fonction publique, etc.). Pour ce faire, il s’agira de contextualiser l’évolution récente de la laïcité dans le contexte québécois (en comparaison à certains pays européens, dont la France) et de retracer les grands jalons de sa trajectoire conceptuelle et empirique, grâce aux apports croisés de la sociologie des religions, du droit et des sciences politiques et à l’examen de jugements ou de cas réels. Nous questionnerons également les discours et les cadrages sur la « laïcité » au sein des débats publics actuels, souvent polarisés, au prisme de diverses perspectives théoriques et critiques (religion vécue, théorie postcoloniale, études féministes, etc.)
  • Laïcité : de la théorie à la pratique (hiver 2023)
    • Ce second cours vise, dans un format de type atelier, à outiller les étudiant.e.s en vue de l’analyse, de l’évaluation et de la prise de décisions pratiques et éclairées au sujet de l’aménagement de la laïcité dans les institutions où elles et ils sont appelé.e.s à  intervenir (écoles, hôpitaux et centres de services sociaux, fonction publique, milieux de travail divers, etc.). Il s’agira ainsi de documenter diverses situations à partir d’études de cas de type « vignettes cliniques » et d’exemples réels ou fictifs qui permettront de stimuler des réflexions critiques et approfondies appuyées sur une analyse rigoureuse et la collaboration des pair.e.s ou de communautés de pratiques. Les études de cas permettront de traiter de situations variées telles que les enjeux des signes religieux, des demandes d’accommodement raisonnable (ex. congés religieux), des adaptations à certaines clientèles ou usagers en raison de sensibilités religieuses (p. ex. dans le milieu de la santé ou de l’éducation), de la place des croyances et des convictions religieuses dans certains contextes (ex. écoles) et de la réflexivité des intervenant.e.s de tous types à l’égard de leurs propres convictions.
  • La laïcité à l’épreuve des réalités plurielles (été 2023 ; voyage d’études final à Lyon, France)
    • Ce troisième et dernier cours du programme court « Laïcité et droit » vise à consolider les connaissances et compétences acquises depuis le début de la formation en sensibilisant les étudiant.e.s à une authentique réflexion appliquée sur la laïcité et le droit grâce à un voyage d’études final à Lyon. Au cours de ce déplacement, nous irons à la rencontre de plusieurs intervenants œuvrant dans divers secteurs de la vie sociale et politique (écoles, hôpitaux, secteur municipal, etc.) afin de nous familiariser avec leur vocabulaire de la laïcité, les enjeux auxquels ils font face, les méthodes qu’ils mobilisent pour réfléchir, négocier et appliquer les principes de la laïcité et les pistes de solution envisagées. Nous réaliserons aussi, dans ce cadre, des séances de travail avec l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), partenaire du département de sciences des religions. Le projet final des étudiant.e.s consistera à réaliser un rapport de stage qui inclura une réflexion sur l’expérience française en comparaison avec la situation en contexte québécois ainsi que l’analyse d’un entretien réalisé auprès d’un.e acteur/actrice de la laïcité rencontré.e à Lyon.

Ce programme court sera sous la responsabilité de Stéphanie Tremblay et Frédéric Dejean, deux professeurs du Département de sciences des religions et il comprendra également des conférences d’intervenant.e.s extérieur.e.s.

Stéphanie Tremblay, professeure au Département de sciences des religions et responsable de la concentration en Éthique et culture religieuse du baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAM depuis 2017. Sociologue de formation et détentrice d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation (Université de Montréal),elle s’intéresse aux liens entre religions, identités, éducation et démocratie, dans le contexte québécois et dans une perspective comparative. Sa programmation de recherche porte notamment sur les conceptions sociales du religieusement acceptable, la laïcité, les rapports aux savoirs et les théories du complot. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’articles scientifiques et de deux ouvrages (Les écoles juives, musulmanes et Steiner. Pluralité des voies éducatives, PUQ, 2014; École et religions. Genèse du nouveau pari québécois, Fides, 2010) sur ces questions. Elle a récemment dirigé un numéro spécial de Sciences religieuses/Studies in Religion avec J. Cherblanc sur le thème du religieux socialement acceptable à l’école en France, au Québec et en Suisse romande. 

Frédéric Dejean, professeur au Département de sciences des religions, est spécialiste du protestantisme évangélique ainsi que des enjeux liés au pluralisme religieux en contexte urbain. Il a obtenu un doctorat en géographie (Paris Nanterre) et en Études urbaines (INRS-UCS). Orientant sa pratique de recherche vers la question de l’intervention, il collabore régulièrement avec la Ville de Montréal et les arrondissements montréalais sur la question de l’encadrement urbanistique des lieux de culte. Il a récemment effectué une recherche et un guide pratique pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en collaboration avec les professeurs David Koussens (Université de Sherbrooke) et Bertrand Lavoie (Université de Sherbrooke) portant sur les demandes d’accommodement raisonnable pour motif religieux et l’aménagement de locaux religieux dans les établissements d’enseignement supérieur québécois.

Conditions d’admission

Ce programme universitaire interdisciplinaire mène à une attestation d’études de deuxième cycle. Afin de pouvoir y participer, il est nécessaire de détenir soit un baccalauréat d’une université canadienne ou son équivalent. On ne peut effectuer le deuxième séminaire (hiver) sans avoir fait celui de l’automne, ni celui du printemps (mai), sans celui de l’hiver.

Pour toute information, contacter Frédéric Dejean (dejean.frederic@uqam.ca) ou Stéphanie Tremblay (tremblay.stephanie2@uqam.ca

Pour vous inscrire au programme court (0547), voir le site des inscriptions en ligne 

Voir les conditions générale d’admission au programme court de 2e cycle en sciences des religions

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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