• Bannière du Département de sciences des religions

La mission dans tous ses états (XIXe-XXIe siècle): circulations et réseaux transnationaux

Catherine Foisy, Bruno Dumons and Christian Sorrel (dir.). 2021. La mission dans tous ses états (XIXe-XXIe siècle): circulations et réseaux transnationaux. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.

(voir le dépliant)

Cet ouvrage propose une approche transnationale de l’étude des circulations et des réseaux missionnaires élaborés depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en se focalisant sur l’analyse des parcours des actrices et des acteurs de la mission et ce, selon diverses échelles. Il tient compte des transformations socio-ecclésiales majeures parcourues au cours du siècle dernier, portant une attention particulière à la manière dont l’aggiornamento catholique, la Guerre froide, l’émergence de théologies contextuelles, puis l’avènement d’un monde multipolaire et globalisé, ont transformé les espaces et les réseaux missionnaires de manière pérenne. Que ce soit par l’analyse de revues missionnaires, de journaux intimes, de documents d’archives écrites et sonores ou d’entrevues menées avec des missionnaires, les contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et vaste des principales tendances à l’œuvre au cours de la période visée.

Par ailleurs, cet ouvrage collectif laisse transparaître un parti pris pour une approche multidisciplinaire telle que la commande l’objet même de la mission. De plus, il porte une attention particulière aux effets des échanges entre actrices et acteurs de la mission, installés sur les cinq continents, explorant des circulations et des réseaux qui ne se limitent pas à des dynamiques Nord-Sud, mais qui prennent en considération le dynamisme des liens entre pays du Sud. Enfin, il nous semble très important de souligner que cet ouvrage permet d’identifier de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la mission, par l’analyse de tendances actuelles telles que la mission inversée, la force de certaines Églises du Sud global ainsi que l’action d’organisations non gouvernementales catholiques, dans des contextes de transformations de politiques publiques, notamment

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2