Laïcité et religion au Québec

Laïcité, c’est le mot qui nous divise le plus au Québec depuis deux décennies. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de laïcité? En existe-t-il un seul modèle dans le monde ou plusieurs? Pourquoi, aussi, le peuple québécois se déchire-t-il autant sur cette question, au point d’en faire la plus longue controverse jusqu’à ce jour au XXIe siècle? Enfin, comment expliquer que les Québécois.es se soient remis à parler de religion et de patrimoine alors que personne ne l’aurait cru 20 ans plus tôt?

• Animation : Guillaume Lamy, Doctorant en sciences politiques à l’UQAM
  • Invité(es) :  David Koussens, Professeur agrégé, Faculté de Droit, Université de Sherbrooke, Titulaire de la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité
  • Invité(es) :  Stéphanie Tremblay, Professeure agrégée au département des sciences des religions, UQAM

Avec la participation financière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Une production Savoir média