• Bannière du Département de sciences des religions

Le professeur invité Pierre Lucier honoré par l’Université du Québec

La présidente de l’Université du Québec, madame Johanne Jean, a décerné la médaille du 50eanniversaire de fondation du réseau au professeur invité du Département de sciences des religions, monsieur Pierre Lucier. Son travail remarquable au sein de la communauté UQ a été souligné le jeudi 29 août dernier à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Université du Québec.

Philosophe de formation, Pierre Lucier a mené une carrière remarquable dans l’administration publique du Québec et le milieu de l’éducation. Il a notamment été président du Conseil supérieur de l’éducation, président du Conseil des universités, sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, sous-ministre de l’Éducation, vice-président et président de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec). De 1996 à 2003, Pierre Lucier a assumé la présidence de l’Université du Québec où il a eu à cœur la mission particulière de cette institution universitaire qu’il a liée directement au développement du Québec. Au cours de son mandat,  il a mis de l’avant une vision du développement du réseau de l’Université du Québec digne de ses valeurs et de ses ambitions fondatrices, comme grand service public d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire. M. Lucier a également été porte-parole du Canada à l’UNESCO, vice-président de l’Agence universitaire de la francophonie et membre du Comité de l’éducation et du Comité directeur du Centre pour la recherche et l’innovation en éducation de l’OCDE. Cet engagement notoire dans le réseau de l’éducation lui a valu le titre de docteur honoris causa de l’UQAM en 2005 et de membre de l’Ordre du Canada en 2011.

Professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture à l’INRS, dont il fut titulaire de 2006 à 2010, Pierre Lucier est professeur invité au Département de Sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.

Lors de la cérémonie, 5 autres personnalités ont eu l’honneur de recevoir ce prix: Robert Tessier, Sylvie Beauchamp, Jacques Plamondon, Yanick Villedieu et Lorraine Frappier. Félicitations cher collègue !

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Département de sciences des religions
Local W-3020