Isabelle Lemelin sur les femmes de la Bible

Mathieu Perreault, La Presse (18 décembre)

Photo tirée du site du Musée d’Israël et de La Presse

Le Dieu de la Bible avait-il, au départ, une femme ? Ou partageait-il simplement le temple de Jérusalem avec une déesse ? Ces hypothèses – des traces de l’influence d’autres religions sur le judaïsme primitif – ont longtemps été discutées uniquement parmi les archéologues. Mais ces dernières années, des exégètes féministes et queer s’approprient la réflexion sur les femmes de la Bible.

Entretien avec Isabelle Lemelin, théologienne à l’Université du Québec à Montréal,

Voir le texte de Mathieu Perreault dans La Presse (18 décembre)