• Bannière du Département de sciences des religions

Marie Gérin-Lajoie, pionnière de l’action sociale au Québec

Catherine Foisy donne une entrevue sur Marie Gérin-Lajoie, fondatrice de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal (1923), à Aujourd’hui l’histoire.

Marie Gérin-Lajoie (1890-1971)
Photo : Éd. du Boréal

n fondant, dans les années 1920, l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, puis d’importantes écoles d’action sociale, elle a contribué au développement et à la professionnalisation du travail social au Québec. Pour elle, l’amélioration des conditions de vie des familles défavorisées passait par l’action communautaire et la formation. Catherine Foisy, professeure en science des religions, raconte à Jacques Beauchamp comment Marie Gérin-Lajoie a su conjuguer féminisme et vie religieuse. (…)

Pour la suite de l’article, consulter Aujourd’hui l’histoire, Radio-Canada, 15 février 2021

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2