Marie Gérin-Lajoie, pionnière de l’action sociale au Québec

Catherine Foisy donne une entrevue sur Marie Gérin-Lajoie, fondatrice de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal (1923), à Aujourd’hui l’histoire.

Marie Gérin-Lajoie (1890-1971)
Photo : Éd. du Boréal

n fondant, dans les années 1920, l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, puis d’importantes écoles d’action sociale, elle a contribué au développement et à la professionnalisation du travail social au Québec. Pour elle, l’amélioration des conditions de vie des familles défavorisées passait par l’action communautaire et la formation. Catherine Foisy, professeure en science des religions, raconte à Jacques Beauchamp comment Marie Gérin-Lajoie a su conjuguer féminisme et vie religieuse. (…)

Pour la suite de l’article, consulter Aujourd’hui l’histoire, Radio-Canada, 15 février 2021