Le Symposium international en recherche-création « Méditation: l’esprit éveillé de la création » s’adresse aux artistes et aux chercheur·e·s francophones de toutes disciplines et voulant faire le point sur les liens entre les pratiques artistiques contemporaines et les pratiques de méditation bouddhistes.
Dans l’Amérique anglophone, les liens entre la pratique contemplative bouddhiste et les arts occidentaux sont largement attestés. À titre d'exemples concrets notoires, citons les artistes Marina Abramovic, Laurie Anderson, Ann Hamilton, Suzanne Lacy, Lee Ming Wei, Ernesto Pujol et Bill Viola, qui se réclament d’une pratique ou de références bouddhistes. Plusieurs universités américaines et canadiennes anglaises ont intégré à leur cursus de nombreux cours et programmes de 1er et 2e cycles portant sur le sujet. La recherche et la recherche-création anglophone, alimentée par de nombreux artistes et chercheur·e·s de toutes disciplines, est florissante et toujours d’actualité.
La situation est tout autre dans les milieux académiques francophones. S'il y a eu l'essai libre du professeur Philippe Filliot, Être vivant, méditer, créer (Filliot, 2016), aucune autre publication universitaire n'a rendu compte des liens entre les pratiques contemplatives bouddhistes et artistiques, mis à part le chapitre d’Anne-Marie Ninacs publié aux É. U. en anglais dans Buddhism and the Body (Brill, 2023), et quelques recherches d'artistes étudiant·e·s. Et dans les universités francophones, hormis le défunt programme court de 2e cycle « Méditation theravada et processus de création» (2021-2022 et 2023-2024, UQAM), aucun autre cours ou programme ne porte sur le sujet.
Le Symposium se propose de remédier à cette lacune.
Informations :
7 et 8 novembre 2024, Salle des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.
Gratuit et ouvert au public.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/405524845942237