• Bannière du Département de sciences des religions

Menstru·elles : le cycle entre santé, médecine, religion et féminisme (séminaire RéQEF)

Vous êtes convié.e.s au deuxième séminaire des membres du RéQEF* intitulé « Menstru·elles : le cycle entre santé, médecine, religion et féminisme », qui aura lieu le lundi 7 octobre 2024, de 9 h à 14 h, en format hybride (Zoom et présentiel). Voir la programmation (ci-dessous).

Organisé par nos membres étudiantes Clara Gargon (anthropologie, ULaval), Laura Lafrance (études littéraires, UQAM) et Daphnée Dion-Carrier (sciences des religions, U Laval), ce séminaire a pour objectif de mieux faire connaître les travaux de membres du RéQEF et d’offrir une occasion d’échanges sur les pratiques menstruelles et les enchevêtrements avec les milieux médical, spirituel et féministe.

Le séminaire d’une demi-journée comprend une première partie de présentations suivies de périodes de questions. La deuxième partie, pour les personnes en présentiel, au campus de l’Université Laval, à Québec, est une projection d’un film documentaire avec ensuite un temps d’échange pour clore ce séminaire.


PROGRAMMATION

9 h – accueil

9 h 30 – début des présentations par les organisatrices

10 h 50 – Pause

11 h – Présentation de Stéphanie Pache (sociologie, UQAM)

11 h 30 – Présentation de Florence Pasche Guignard (sciences des religions, ULaval), Obrillant Damus (U. d’État d’Haïti, U. Quisqueya, professeur invité ULaval)

12 h – Dîner (pour les personnes en présentiel : brève présentation, puis visionnement du documentaire « La Révolution Menstruelle » [On.Suzane, 1 h 15, 2023] de Mélissa Carlier)

14h – Fin


❊ Inscription obligatoire : En présentiel (places limitées) -- En ligne

Pour toutes questions, commentaires ou informations concernant l’événement, veuillez contacter daphnee.dion-carrier.1@ulaval.ca

*Initiés par le RéQEF, les séminaires des membres ont pour objectif de mettre en lumière les travaux de ses membres, de favoriser les échanges intellectuels stimulants et de renforcer notre réseau pour le développement de nouvelles connaissances féministes.

Anne-Julie Beaudin (elle)

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2