Népal Mandala – Religion et Société au Népal (2020-2021)

PROGRAMME COURT de DEUXIÈME CYCLE en SCIENCES DES RELIGIONS

ADMISSIONS : Département de Sciences religions, UQÀM – Tél : (514) 987-0396

SOIRÉE D’INFORMATION : Jeudi, le 17 octobre 2019 – 17h30 – local: W-3235 – UQÀM, 455 boul. René Lévesque Est

CONTACT : Chiara Letizia, professeure en religions de l’Asie du Sud, UQAM letizia.chiara@uqam.ca et Guillaume Boucher, doctorant en anthropologie, Université de Montréal guillaume.boucher.2@umontreal.ca

Le programme Népal Mandala prévoit trois séminaires sur la religion et la société népalaise, donnés respectivement à l’automne 2020 (UQAM), l’hiver 2021 (UQAM) et au printemps 2021 (au Népal). L’objectif de ce programme court est d’introduire les étudiant.e.s à la grande hétérogénéité culturelle, religieuse et ethnique du Népal, de leur permettre de connaitre ses changements sociaux, politiques et religieux contemporains, et de leur fournir les outils nécessaires à la recherche de terrain en territoire népalais.

Les deux premiers cours à l’UQAM offriront une introduction aux cultures religieuses de cette région himalayenne (bouddhisme, hindouisme, chamanisme, islam); ils introduiront ensuite les traditions religieuses spécifiques aux groupes ethniques népalais (les Newars, les Tamangs, les Sherpas, les Magars, les Tharus entre autres) et le rapport entre religion et politique dans l’histoire du Népal et dans sa contemporanéité. Le troisième séminaire (d’une durée de trois semaines) aura lieu au Népal : le groupe se rendra dans la vallée de Katmandu et effectuera également une excursion dans des villages de l’Himalaya népalais.

Le programme est interdisciplinaire et il est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat en sciences des religions ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales tout en ayant les connaissances préalables appropriées. La moyenne exigée est 3.2 sur 4.3.

Les étudiants de premier cycle en fin de parcours ayant complété le 2/3 ou plus (60 crédits ou plus) de leur programme d’étude avec une moyenne cumulative de 3.5 ou plus au moment de l’inscription, pourraient être acceptés dans le programme court.

Pour plus d’information, voir la description détaillée du programme (PDF)

Il est possible de télécharger l’affiche (format 11×17)