Patrimoine religieux du Québec – REL2253 (Automne 2022)

Ce cours explore, dans une perspective sociohistorique, le patrimoine religieux – matériel, immatériel et social – du Québec en retraçant les moments charnières de son évolution, les principales traditions religieuses qui l’ont modelé et d’autres religions ou nouveaux mouvements religieux qui y contribuent. On y développe des clés de lecture et d’interprétation de la présence du religieux dans l’art, la culture et la société en analysant les liens entre divers fondateurs et fondatrices, personnages marquants, et institutions et l’évolution des valeurs et des normes au Québec, notamment au moyen d’études de cas d’œuvres patrimoniales. On s’intéresse aussi, dans une perspective critique, à l’histoire de la patrimonialisation du religieux au Québec et aux diverses instrumentalisations qui l’ont accompagnée de même qu’aux débats politiques dont il est l’objet, notamment en matière d’identité et de laïcité.

• Cycle : 1
  • Nombre de crédits: 3
  • Intensif: Mardis et mercredis de 14h à 17h

Professeur:

Pour s’inscrire:

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.