• Bannière du Département de sciences des religions

Regards sur les religions du Népal contemporain

Les articles de ce volume sont le fruit des recherches de terrain que les étudiants et les étudiantes ont menées au Népal en 2016 dans le cadre du programme court de maitrise Népal Mandala. 

Ce programme consistait en trois séminaires sur la religion et la société népalaises contemporaines, donnés d’abord au département de sciences des religions de l’UQAM (automne/hiver 2015-2016), puis au Népal (été 2016).

L’étonnante diversité religieuse du Népal est bien reflétée par la variété des sujets de recherche des étudiants et des étudiantes : l’expérience et le discours des catholiques au Tarai et dans la vallée de Katmandou, des moniales bouddhistes Theravada, des femmes brahmanes dans un village des collines et des juifs célébrant le seder en plein centre de Katmandou.

Letizia, Chiara (dir.). 2020. Regards sur les religions du Népal contemporain. Programme court Népal Mandala 2015-2016. Montréal : Département de sciences des religions, UQAM, 187 pages.

 (Ouvrage également accessible via la BAnQ.)

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2