Religion, mondialisation et fondamentalisme – Stéphanie Tremblay (automne 2018)

REL2217 Religion, mondialisation et fondamentalisme

Automne 2018 (les mardis de 9h30-12h30)

Ce cours aborde la question de la religion en contexte de glocalisation. Nous y aborderons les transformations récentes des logiques et des modalités du religieux sur fond de mondialisation, en prenant en compte l’irréductible tension entre la globalisation de certaines formes de vie religieuse et la recomposition de traditions très locales. Il sera aussi question des mouvements fondamentalistes – chrétiens, musulmans, juifs, hindous, etc. – qu’ils soient pacifiques ou violents et leurs liens avec le champ politique ainsi que la montée des « radicalisations » minoritaires et majoritaires.

Professeure : Stéphanie Tremblay

Inscription : https://etudier.uqam.ca/