Religion, espace public et société – Frédéric Dejean (Hiver 2019)

REL2318 Religion, espace public et société

Hiver 2019 (les lundis 9h30-12h30)

Le crucifix doit-il qui quitter le « Salon bleu » de l’Assemblée nationale de Québec? La religion est-elle une affaire strictement privée? Les activités religieuses dans la rue devraient-elles être prohibées? Vivons-nous un retour du religieux dans l’espace public? Autant de questions brûlantes qui émaillent l’actualité  récente et qui seront abordées dans le cadre de ce cours. Privilégiant une approche interdisciplinaire qui associera notamment la sociologie, l’histoire, la philosophie et la géographie, Religion, espace public et société sera l’occasion d’aborder dans la perspective des sciences humaines et sociales un certain nombre d’enjeux importants pour le vivre-ensemble contemporain, tout en mettant à distance les jugements hâtifs, les préjugés et les prénotions.

Professeur: Frédéric Dejean

Inscription : https://etudier.uqam.ca/