Religion, espace public et société – Frédéric Dejean (Hiver 2020)

REL2623 Religion, espace public et société

Hiver 2020 (les vendredis 9h30-12h30)

Le retrait du crucifix du « Salon bleu » de l’Assemblée nationale de Québec; l’adoption en juin 2019 de la « Loi sur la laïcité de l’État »; les controverses autour de la construction de lieux de culte minoritaires… Voici quelques sujets qui ont récemment émaillé le débat public québécois et qui seront d’ailleurs longuement abordés dans le cadre de ce cours. Privilégiant une approche interdisciplinaire qui associera notamment la sociologie, l’histoire, la philosophie et la géographie, Religion, espace public et société sera l’occasion d’aborder dans la perspective des sciences humaines et sociales un certain nombre d’enjeux importants pour le vivre-ensemble contemporain, tout en mettant à distance les jugements hâtifs, les préjugés et les prénotions. Le cours vise ainsi à offrir aux étudiant-e-s des balises théoriques solides pour décrypter les enjeux pratiques que connaissent les sociétés contemporaines.

Professeur: Frédéric Dejean

Inscription : https://etudier.uqam.ca/