Religion et globalisation – REL2627 (Automne 2022)

Ce cours aborde la question de la religion croisée avec celle de la globalisation. Il explore l’avènement et les logiques de la globalisation et ses rapports avec la modernité comme projet et comme processus en portant une attention particulière aux dimensions économiques (marché, consommation, etc.), mais aussi culturelles et politiques du phénomène. Il y est question des transformations récentes et des logiques du religieux pensées sur fond de globalisation et de réappropriations locales, voire de «glocalisation», sous l’effet notamment d’internet et de l’impact des divers moyens technologiques de communication sur les phénomènes religieux. L’ouvrage d’Olivier Roy, La sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture (disponible à la Coop de l’UQAM) servira de fil conducteur tout au long de la session.

Automne 2022

• Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Mardi de 14h à 17h

Professeur: Frédéric Dejean

Pour s’inscrire

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/bac.sciences.religions@uqam.ca

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.