• Bannière covid-19

Religion, sciences et technique – Yves Gingras (Hiver 2020)

REL2622 Religion, sciences et technique

Hiver 2020 (les mardis de 18h00-21h00)

Ce cours explore les rapports entre la religion, la science et le développement des techniques, principalement tel qu’ils se sont déployés en Occident. Il s’intéresse plus spécifiquement aux imaginaires des sciences et des techniques, en s’attardant à la façon dont celles-ci contribuent à la définition des systèmes symboliques, tout comme des pratiques, de la culture et la religion. Pour ce faire, on pourra mettre l’accent sur des questions épistémologiques, sur des thématiques (par ex. : la création du monde, le discours sur le salut), sur des événements (par ex. : la conquête de l’espace, le développement des technologies de l’information, etc.) ou encore sur des périodes historiques.

Professeur: Yves Gingras

Inscription : https://etudier.uqam.ca/