Religions du monde himalayen – Chiara Letizia (Hiver 2019)

REL213E Religions du monde himalayen

HIVER 2019 (les lundis de 18h-21h00)

Le cours Religions du monde himalayen propose un regard de terrain sur les religions du Népal pour montrer la complexité des phénomènes religieux himalayens au fil de l’histoire et dans la contemporanéité.

Au Népal, l’hindouisme et le bouddhisme ont coexisté, se sont mutuellement influencés, et se sont mêlés aux cultes locaux des esprits du territoire. Pour ajouter à cette complexité, ces traditions religieuses doivent s’adapter aux nouvelles réalités sociales et politiques et sont souvent confrontées à de nouvelles valeurs et sensibilités. À la lumière des notions clés en sciences des religions — religion, rituel, pouvoir, tradition, modernité, laïcité et sécularisation —, nous nous intéresserons à des aspects souvent peu ou mal connus du monde himalayen.

Professeure: Chiara Letizia

Inscription : https://etudier.uqam.ca/