• Bannière du Département de sciences des religions

Religions et ethnicité – REL1351 (Automne 2022)

Ce cours repose sur une réflexion théorique et critique autour des notions de religion et d’ethnicité. Il fournit ainsi des clés d’analyse des univers religieux de divers groupes « ethniques » au Québec, spécialement à Montréal, en cernant leurs principales manifestations institutionnelles et leurs dynamiques internes en termes de continuités, de ruptures et d’innovation. Il éclaire aussi les apports principaux du religieux dans la vie des groupes et des personnes, sous l’angle des valeurs et des visions du monde, mais aussi de la solidarité et de l’intégration sociale. Le cours propose enfin le développement des connaissances sociodémographiques sur la diversité religieuse de la ville, à travers la découverte de lieux de culte, de quartiers ou de représentant(e)s de groupes spécifiques.

Comprendre également l’importance et l’articulation entre religions et ethnicité pour différentes communautés présentes sur le territoire Montréalais.

Automne 2022

  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Mercredi de 12h30 à 15h30

Professeur: Mathieu Boisvert

Pour s’inscrire

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/bac.sciences.religions@uqam.ca

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de premier cycle au Département de sciences des religions, cliquer ici.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2