• Bannière du Département de sciences des religions

Religions et sexualités. REL752E (hiver 2022)

À l’intersection entre religions et sexualités se trouvent de multiples pratiques, représentations, et discours variant culturellement. Dans une perspective comparatiste en sciences des religions, le cours Religion et culture explorera comment sont construites des notions relatives à la sexualité : abstinence, chasteté, virginité, mariage et autres formes d’union, gestion de la fertilité et de l’infertilité, procréation, relation au corps, identités et expressions de genre (y compris fluidité et non-binarité), orientations sexuelles, utilisations rituelles de la sexualité, santé sexuelle, considérations juridiques, etc. Les sources et les lectures critiques incluront des perspectives diverses et parfois antagonistes sur des exemples provenant de contextes historiques et contemporains.

Hiver 2022

  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Cours à distance, synchrone
  • Mardi de 12h30 à 15h30

Professeure et professeurs

  • Mathieu Boisvert (UQAM)
  • Sébastien Doane (Université Laval)
  • Florence Pasche Guignard (Université Laval)

Pour s’inscrire

Inscriptions pour étudiants actuels :  https://portailetudiant.uqam.ca/

Inscriptions pour nouveaux étudiants : https://etudier.uqam.ca/etudiants-libres/admission

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions – bac.sciences.religions@uqam.ca – 514 987-0396

Afin d’obtenir davantage d’information sur les études de deuxième cycle au Département de sciences des religionscliquez ici.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2