• Bannière du Département de sciences des religions

Colloque 50e

Colloque 50e anniversaire du département de sciences des religions

Penser le religieux, d’hier à demain : objets, savoirs, interventions 

Université du Québec à Montréal, le 27, 28 et 29 août 2019

L’étude de la religion sous l’égide des sciences humaines a connu un grand essor à la fin des années 1960, au Québec comme dans d’autres parties du monde. Ainsi, à la fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en 1969, naissait dans l’espace francophone nord-américain une unité de recherche et d’enseignement laïque entièrement vouée à l’étude des phénomènes religieux.

Photo: Nathalie St-Pierre, UQAM

Cinquante ans plus tard, les membres du Département de sciences des religions de l’UQAM s’inscrivent dans de multiples perspectives méthodologiques et disciplinaires, souvent entrecroisées, telles que l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la géographie et la philosophie. Ils et elles adoptent en outre une perspective comparative, notamment avec le Canada et l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique latine, qui sont traversés par plusieurs enjeux communs, notamment au plan de l’articulation de la laïcité,des diasporas religieuses et de la « glocalisation » ou des questions autochtones.

Pour célébrer le cinquantenaire du Département de sciences des religions, ses membres sont heureux d’accueillir leurs collaborateurs et collaboratrices de longue date, aussi bien que leurs nouveaux partenaires de recherche, à l’occasion d’un colloque international. On y réfléchira la pertinence des grands thèmes et des enjeux théoriques qui ont marqué l’étude des phénomènes religieux au cours des cinquante dernières années,en inscrivant cette histoire dans un projet continu de développement de nouvelles thématiques et d’actualisation des approches qui permettent d’appréhender les diverses formes religieuses dans toute leur complexité.

Pour plus d’information, voir

La tenue de ce Colloque 50e anniversaire a été rendue possible grâce au soutien financier des partenaires suivants, que nous remercions chaleureusement

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2