Département de sciences des religions
Penser le religieux, d'hier à demain : objets, savoirs, interventions
Université du Québec à Montréal, le 27, 28 et 29 août 2019
L’étude de la religion sous l’égide des sciences humaines a connu un grand essor à la fin des années 1960, au Québec comme dans d’autres parties du monde. Ainsi, à la fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en 1969, naissait dans l’espace francophone nord-américain une unité de recherche et d’enseignement laïque entièrement vouée à l’étude des phénomènes religieux.

Cinquante ans plus tard, les membres du Département de sciences des religions de l’UQAM s’inscrivent dans de multiples perspectives méthodologiques et disciplinaires, souvent entrecroisées, telles que l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la géographie et la philosophie. Ils et elles adoptent en outre une perspective comparative, notamment avec le Canada et l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique latine, qui sont traversés par plusieurs enjeux communs, notamment au plan de l’articulation de la laïcité,des diasporas religieuses et de la « glocalisation » ou des questions autochtones.
Pour célébrer le cinquantenaire du Département de sciences des religions, ses membres sont heureux d’accueillir leurs collaborateurs et collaboratrices de longue date, aussi bien que leurs nouveaux partenaires de recherche, à l’occasion d’un colloque international. On y réfléchira la pertinence des grands thèmes et des enjeux théoriques qui ont marqué l’étude des phénomènes religieux au cours des cinquante dernières années,en inscrivant cette histoire dans un projet continu de développement de nouvelles thématiques et d’actualisation des approches qui permettent d’appréhender les diverses formes religieuses dans toute leur complexité.
Pour plus d'information, voir
- Programme (PDF) | Affiche du colloque | Plan du campus central
- Inscription obligatoire
- $80,00 prix régulier
- $40,00 prix réduit - étudiant.e.s
- Gratuit invités, panélistes, étudiant.e.s UQAM
La tenue de ce Colloque 50e anniversaire a été rendue possible grâce au soutien financier des partenaires suivants, que nous remercions chaleureusement
