• Bannière du Département de sciences des religions

Chantal Bertrand

bertrand.chantal@uqam.ca
chantal_bertrand@hotmail.ca

Domaines de spécialisation

  • Éducation
  • Éthique et culture religieuse
Intérêts de recherche
  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
  • Le dialogue
  • L’identité
Diplôme(s)
  • Maitrise en sciences des religions (UQAM)
  • En cours : Doctorat en sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke)
Mémoire et/ou thèse
  • Mémoire
    Rôles et représentations sociales des femmes dans les églises baptistes évangéliques franco-québécoises : une analyse féministe
  • Recherches doctorales
    (Titre temporaire) La pratique du dialogue en classe d’ECR au secondaire : récits de pratique
Cours et conférences donnés à l'UQAM
  • Didactique de la culture religieuse
  • Éthique et culture religieuse au primaire
  • Éthique et culture religieuse au secondaire : Des fondements aux pratiques
  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse au primaire
Cours et conférences donnés ailleurs
  • Dynamique religieuse et spirituelle de l’être humain (UQTR)
  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (UQTR et UdM)
Ouvrages et articles publiés

“Le dialogue et la littérature jeunesse en éthique et culture religieuse au primaire”, Atelier offert au centre des enseignants, avril 2013 et avril 2014.

«Les femmes dans les christianismes», Atelier dans le cadre du congrès annuel de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 2010.

«Les femmes et les christianismes: une perspective féministe. Les cas de l’Église catholique et des Églises baptistes évangéliques franco-québécoises», Conférence dans le cadre du Colloque 40 ans d’études des religions à l’UQAM: Ouvertures et dialogues (Panel “Femmes et religions), UQAM, 2010.

«Pourquoi et comment intégrer le sikhisme dans le cours d’éthique et culture religieuse?», Conférence  dans le cadre des « Journées des Sciences de la religion », Collège de Sainte-Foy, 2009.

«Le dialogue en classe: une perspective d’enseignantes», Atelier dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 2009.

Dubois, M. et Bertrand, C. Le féminisme, Montréal : Éditions La Pensée.
À paraître au printemps 2014.

Kingué Élonguélé, G. et  Bertrand, C. (2014). L’écologisme, Montréal : Éditions La Pensée.

Bertrand, C. et Dubois, M. (2013). L’ABC d’ECR – Outils et stratégies pour un enseignement efficace et stimulant de l’ECR,  Montréal :  Éditions Grahel.

Bertrand, C. et Dubois, M. (2007-2008). Collection Agora (4 cahiers-manuels et guide d’enseignement  pour l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse au secondaire)

Bertrand, C. (2007). « Défis du féminisme contemporain », FéminEtudes, p.49-50.

Associations professionnelles
  • AQECR : Association québécoise en éthique et culture religieuse
Groupes et centres de recherche
  • GRÉÉ : Groupe de recherche  sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (Membre étudiante)

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2