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Nicolas Pierre Boissière

Domaines de spécialisation

  • Socio-anthropologie des religions
  • Méthodes qualitatives (ethnographie, cyber-ethnographie, théorisation ancrée)
Intérêts de recherche
  • Néo-paganismes (néo-druidisme) et religiosités New Age
  • Sectes et nouveaux mouvements religieux
  • Ritualités et mythologies contemporaines
Diplôme(s)
  • Doctorat en sciences des religions, Université du Québec à Montréal, en cours (début janvier 2012) [thèse : De l’âge du fer à Facebook, de Stonehenge à Montréal. La fabrique de la tradition néo-druidique au Québec]
  • Master en histoire et en anthropologie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2010 [mémoire : Les pratiques sociales de l’autel (VIIIe-XIIe siècle)]
  • Licence en histoire, Université Montpellier III Paul-Valéry, 2008
Publications

Direction d’un ouvrage collectif

  • Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Júnior (dir.), 2018. Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, Louvain-la-Neuve : Academia L’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », 416 p.

Articles scientifiques

  • Nicolas Boissière, 2017. « La réinvention des pratiques rituelles dans le néo-druidisme : le cas du sacrifice » dans Studies in Religion/Sciences Religieuses, vol. 46, n°3, p. 433-454.
  • Nicolas Boissière, Béatrice Halsouet et Amany Fouad Salib, 2014. « L’identité, un concept clef entre psychologie et spiritualité ? Examen à partir du néo-druidisme, de réfugiés hindous népalo-bhoutanais et du fondamentalisme islamique » dans Counseling & Spiritualité, « De la psychologie à la spiritualité », vol. 33, n°2, p. 59-84.

Contributions dans des ouvrages collectifs

  • Nicolas Boissière, 2018. « Des organisations évangéliques aux figures thérapeutiques en Amazonie brésilienne : retour sur la redéfinition d’un objet d’étude » dans Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Júnior (dir.), Louvain-la-Neuve : Academia L’Harmattan, p. 247-271.
  • Laurent Jérôme, Nicolas Boissière et Robert Davidson, 2018. « Le terrain anthropologique comme expérience pédagogique : retour sur le programme court “Au rythme des eaux. Religions, sociétés et savoirs environnementaux en Amazonie brésilienne” » dans Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Júnior (dir.), Louvain-la-Neuve : Academia L’Harmattan, p. 9-26.

Recensions critiques

  • Nicolas Boissière, 2017. « Ethan Doyle White, 2016. Wicca. History, Belief, and Community in Modern Pagan Witchcraft, Eastbourne: Sussex Academic Press » dans Religiologiques, en ligne.
  • Nicolas Boissière, 2017. « Ethan Doyle White, 2016. Wicca. History, Belief, and Community in Modern Pagan Witchcraft, Eastbourne: Sussex Academic Press » dans Reading Religion, en ligne.
  • Nicolas Boissière, 2016. « Maurice Godelier, 2015. L’imaginé, l’imaginaire & le symbolique, Paris : CNRS Éditions » dans Anthropologie & Sociétés, vol. 40, n°2, en ligne.
  • Nicolas Boissière, 2016. « Michael Houseman, 2012. Le rouge e(s)t le noir. Essais sur le rituel, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail » dans Religiologiques, en ligne.
  • Nicolas Boissière, 2014. « Stéphane François, 2012. Le néo-paganisme : une vision du monde en plein essor, Valence d’Albigeois : Éditions de La Hutte » dans Religiologiques, en ligne.
Communications

Communications scientifiques avec comité de sélection

  • Manéli Farahmand et Nicolas Boissière, « When Indigeneity Meets New Age: A Comparison of Two Ethnographies in Quebec and Mexico » : session « Indigenous Contemporary Religiosities. Between Solidarity, Contestation, Convergence and Renewal » organisée par Sylvie Poirier (Université Laval) et Françoise Dussart (Université du Connecticut) dans le cadre de la 34e Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), 04-07 juillet 2017, Lausanne (Suisse).
  • Nicolas Boissière et Véronique Jourdain, « Devenir Druide, (re)devenir Soi. Quête spirituelle et réconciliation identitaire dans le néo-druidisme au Québec » : session « Le religieux en contexte de diversité : entre réflexivités et sociabilités » dans le cadre du 19e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), 22-24 février 2017, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Rites de passage néo-druidiques : lecture “housemanienne” » : colloque « Rites et identités » organisé par Denis Jeffrey, Ângelo Cardita et Martine Roberge (Université Laval), 19-21 octobre 2016, Québec (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Dans l’ombre de Panoramix. Les druidisants face à l’image du druide » : session « L’imaginaire dans l’expérience collective » organisée par Martine Xiberras (Université Montpellier III) dans le cadre du XXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 04-08 juillet 2016, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « From Stonehenge to Montreal: the Glocalization of Quebec Druidry » : Annual Meeting of the Eastern International Region of the American Academy of Religion (EIR-AAR), « Globalizing the Human(ities) », 6-7 mai 2016, Pittsburgh (États-Unis).
  • Nicolas Boissière, « Le retour des Druides. Reconfigurations contemporaines d’une religion ancienne » : séminaire de recherche « Les commencements : origines et fondations du religieux » organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux (CIER), 16 octobre 2015, Montpellier (France).
  • Nicolas Boissière, « De Stonehenge à Montréal : le néo-druidisme québécois » : session « Glocal Religions » organisée par Victor Roudometof (Université de Chypre) dans le cadre de la 33e Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), 02-05 juillet 2015, Louvain-la-Neuve (Belgique).
  • Nicolas Boissière, « Continuité et transformation des pratiques rituelles dans le druidisme contemporain : le cas du sacrifice » : colloque « L’interdisciplinarité des rites » organisé par Denis Jeffrey et Ângelo Cardita (Université Laval), 15-16 mai 2014, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, Béatrice Halsouet et Amany Fouad Salib, « L’identité, un concept clef entre psychologie et spiritualité ? Examen à trois voix » : colloque « De la psychologie à la spiritualité » de l’Université Saint-Paul, 27-29 mars 2014, Ottawa (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Le néo-druidisme, un “nouveau mouvement religieux” ? » : colloque « Cultes et cultures matérielles à travers les siècles » du 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 11 mai 2012, Montréal (Canada).

Conférences savantes sur invitation

  • Nicolas Boissière, « Sacrifier sans tuer : la réinvention du sacrifice dans le néo-druidisme » : conférence donnée dans le séminaire de 3e cycle « La violence dans la religion : le sacrifice » du Prof. Chiara Letizia, Université du Québec à Montréal, 20 février 2018, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Le retour des druides. Reconfigurations contemporaines d’une religion ancienne » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Religions de l’Occident ancien » de Geneviève Pigeon, Université du Québec à Montréal, 07 novembre 2017, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Figures de guérison en Amazonie brésilienne » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Religions amérindiennes d’Amérique centrale et du Sud » de Léa Lefevre-Radelli, Université du Québec à Montréal, 04 novembre 2016, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Les Druides : interprétations contemporaines d’une figure ancienne » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Mythologies contemporaines » du Prof. Eve Paquette, Université du Québec à Montréal, 25 novembre 2014, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Le druidisme contemporain sous l’angle de la socio-anthropologie : itinéraire de recherche » : conférence donnée dans le séminaire de 2e cycle « Atelier de recherche I » du Prof. Chiara Letizia, Université du Québec à Montréal, 27 octobre 2014, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Stratégies de lecture en sciences des religions » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Religion et culture » du Prof. Laurent Jérôme, Université du Québec à Montréal, 19 février 2013, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Néo-paganisme et figures mythologiques associées » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Mythologies contemporaines » du Prof. Eve Paquette, Université du Québec à Montréal, 21 septembre 2012, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Portrait du druidisme contemporain » : conférence organisée par l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, 31 janvier 2012, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « Lire l’imaginaire : Gilbert Durand » : conférence donnée dans le cours de 1er cycle « Mythologies contemporaines » du Prof. Eve Paquette, Université du Québec à Montréal, 24 janvier 2012, Montréal (Canada).
  • Nicolas Boissière, « L’autel médiateur : les donations ad et super altare (IXe – XIIe siècle) » : séminaire de recherche « Église et société dans le Moyen Âge occidental » organisé par Dominique Iogna-Prat (Centre National de la Recherche Scientifique — CNRS), 07 mai 2010, Paris (France).
Cours donnés à l'UQAM
  • REL2317 Ritualités actuelles
  • REL2613 Religion et sociétés contemporaines

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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