• Bannière du Département de sciences des religions

Olga Hazan

Local : W-3020
Téléphone :  (514) 987-3000, poste 4497
Courriel : hazan.olga@uqam.ca

Domaine de spécialisation

  • Art et histoire de l’art, Italie 1300-1600
  • Historiographie critique (histoire du discours sur l’art, XVe-XXe siècle, le mythe du progrès artistique)
Intérêts de recherche
  • Les cycles imagés des haggadot sépharades du XIVe siècle
  • La figuration entre judaïsme, christianisme et islam, IIIe siècle-XVIIIe siècle
  • Émergence et développement de la discipline de l’histoire de l’art à Montréal, fin du XIXe siècle et première moitié du XXe siècle
Publications

Livres

  • Stratégies figuratives dans l’art juif… : TITRE DÉJÀ INCLUS
  • L’histoire en images du Canada français de Jean-Baptiste Lagacé, conception et réalisation numérique par Alexandre Grégoire avec la collaboration de Maria-Franca Cippone; lecture des contes de 1929 par Marie-Josée Plouffe, Montréal, Fides, 2015, 997 pages (bit.ly/1M6gP4e).
  • Le Canada français en images. Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941, Montréal, Fides, 2015, 140 pages, incluant 30 illustrations couleur et un lot de 30 cartes postales détachables.
  • El mito del progreso artistico. Estudio critico de un concepto fundador del discurso sobre el arte desde el Renacimiento, traduction en espagnol par Gabriel Menéndez Torrellas (Le mythe de progrès artistique…, c1999), Madrid, Akal, coll. « Arte y estética », 2010.
  • La culture artistique au Québec au seuil de la modernité : Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art au Canada, Québec, Septentrion, Cahiers des Amériques, 14, coll. Beaux-arts, 2010, 618 pages.
  • Sur les pas de Jean-Baptiste Lagacé dans le Montréal des années 1890 à 1946, reconstitution sur cédérom d’une rétrospective présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 2004, à l’occasion du centenaire de l’enseignement de l’histoire de l’art au Canada, intégré à La culture artistique au Québec au seuil de la modernité, 187 pages.
  • Le mythe du progrès artistique : étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance, préface de Nicole Dubreuil, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1999, 460 pages, + 15 ill. couleur (finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada, catégorie « Études et essais », 1999).

Codirection de livre

  • Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie (dir.), Le Prophète Muhammad: entre le mot et l’image, Montréal, Fides, 2011, 188 pages + 25 ill. couleur (cet ouvrage réunit certains des textes présentés lors des conférences que j’avais organisées à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM en 2007-2008).

Direction de revue

  • Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, numéro thématique, Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 4-3, automne 1999–hiver 2000.

Codirection de revue

  • Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant, dossier thématique dirigé par Georges Leroux et Olga Hazan, Spirale, n°212, janvier-février 2007.

Chapitres de livres

  • « Le motif du livre ouvert dans les haggadot sépharades du XIVe siècle », dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani, Le Récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistiques, Actes du 8e colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016, Leuven, Peeters Publishers, coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium » (BETL), à paraître en mai 2018.
  • « Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs (XIVe-XIXe siècle) », dans Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie (dir.), Le Prophète Muhammad: entre le mot et l’image, Montréal, Fides, 2011, 115-147, + 25 pages d’illustrations couleur.
  • « Que reste-t-il de notre histoire? », dans Monique Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, actes du colloque international tenu à la Bibliothèque nationale du Québec en avril 2006, Montréal, Les Presses de l’Université du Québec, 2007, 14 pages sur cédérom.
  • « La figuration interdite et les pouvoirs de l’image », dans Alexis Nouss (dir.), Poésie, terre d’exil. Autour de Salah Stétié, Montréal, Trait-d’union, coll. « Le soi et l’autre », 2003, 95-114.
  • « The Myth of Artistic Progress: A Critical Study », in Jan Bakos (dir.), The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths (Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty), Bratislava, Nadacia – Centrum sucasneho umenia, 2002, 96-112, précédé de la traduction en slovaque : « Mytus umeleckeho progresu: Kriticka studia strukturalnej koncepcie v dejinach umenia », 79-95.
  • « Les limites de l’interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi », dans Nycole Paquin (dir.), De l’interprétation en arts visuels, Montréal, Triptyque, 1994, 55-73.
  • « De la notion de progrès artistique chez Wölfflin, Panofsky et Gombrich », dans Marie Carani (dir.), De l’histoire de l’art à la sémiotique visuelle, Québec, Septentrion, 1992, 85-111.

Articles de revues scientifiques

  • « Violence et cohésion dans le cycle imagé de la haggadah de Castille (British Library, Or. 2737) », Studies in Religion / Sciences religieuses (à paraître en 2018).
  • « L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal entre 1924 et 1946 », Études d’histoire religieuse, vol. 82, 2016, 15-37.
  • « La présence (in)visible de Dieu : étude des personnages ailés dans la haggadah d’or (Add. 27210) », Studies in Religion / Sciences religieuses, 43-3, septembre 2014, 467-497.
  • « L’image en mouvement : dispositifs à l’usage de Jean-Baptiste Lagacé, artiste et historien », Les pratiques visuelles pré-cinématographiques, Germain Lacasse et Louis Pelletier (dir.), Nouvelles Vues, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, n° 15, 2013-2014, 48 pages (www.nouvellesvues.ulaval.ca/).
  • « La perspective comme défi rhétorique de mise en échec de la mimésis », Humanistica. An International Journal on Early Renaissance Studies, volume pubblicato col corso scientifico ed editoriale di Société internationale Leon Battista Alberti (Paris), Pisa e Roma, vol. 5, n°2, 2010, 67-77.
  • « Artifices et beautés sublimes », dans Les musiques et la mort, Joseph Lévy (dir.), Frontières, vol. 20 n°2, printemps 2008, 113-115, article portant sur le dossier iconographique (24 images) que j’ai constitué pour ce numéro.
  • « La morphologie du sacré, de l’incarnation à l’infiguration : quelques réflexions sur le statut de l’art juif dans la discipline de l’histoire de l’art », dans Michel Carrier (dir.), Le sacré en question, Religiologiques, 30, automne 2004, 63-98.
  • « Les stratégies rhétoriques dans la peinture sacrée de la première Renaissance italienne », dans Louis Rousseau (dir.), La pertinence sociale de l’étude critique de la religion, Religiologiques, 29, printemps 2004, 153-180.
  • « Présentation du numéro. Pourquoi une histoire institutionnelle de l’histoire de l’art? », dans Olga Hazan (dir.), Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, numéro thématique, Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 4 n°3, automne 1999–hiver 2000, 7-10.
  • « L’émergence de l’histoire de l’art à Montréal au début du XXe siècle », dans Olga Hazan (dir.), Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, numéro thématique, Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 4-3, automne 1999–hiver 2000, 39-50.
  • « Justice publique et charité anonyme : mise en scène de la souffrance dans des images toscanes de l’infamie et du réconfort. Structure et fonction des images, XIVe-XVIe siècles », Memini. Travaux et documents, 3, 1999, 3-33.
  • « Le survol historique, de l’histoire du progrès universel à l’histoire complète de l’art », Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 3-3, automne 1998–hiver 1999, 27-38.
  • « La représentation de la perspective au Quattrocento : petite historiographie critique », Memini. Travaux et documents, 1, 1997, 149-196.
  • « La première chaire d’histoire de l’art au Canada : mise en contexte des premiers cours donnés par Jean-Baptiste Lagacé à l’Université Laval de Montréal entre 1904 et 1915 », ACS Bulletin AEC, Association for Canadian Studies / Association d’études canadiennes, vol. 18, n°1, printemps 1996, 18-21.
  • « De la notion de progrès artistique dans la représentation de l’espace : historiographie critique et analyse d’œuvres », Memini. Bulletin des médiévistes québécois, 33, Décembre 1995, 22-34.
  • « An Analysis of Gombrich’s Writings o n the Palazzo Tè », Rutgers Art Review, vol. IX-X, 1988-1989, 43-59.

Comptes rendus

  • Claire Decomps (dir.), Héritages inespérés. Objets cachés au cœur des synagogues, Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2016, catalogue de l’exposition présentée du 15 octobre 2016 au 24 février 2017 à la Galerie Heitz, Palais Rohan, à Strasbourg, Studies in Religion / Sciences religieuses, 46-3, 2017, 467-469.
  • Pierre Gibert, Quand les peintres lisaient la Bible. L’exégèse des peintres à la Renaissance, Paris, Bayard, 2015, Studies in Religion / Sciences religieuses, 46-3, 2017, 464-467.
  • Moïse. Figures d’un prophète, catalogue de l’exposition tenue au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (14 octobre 2015-21 février 2016), Paris, coédition Mahj-Flammarion, 2015, Studies in Religion / Sciences religieuses, 45-4, 2016, 623-625.
  • Yael Zirlin, Au-delà du visible. Relations entre juifs et chrétiens dissimulées dans les manuscrits enluminés, Bibliologia, 39, Turnhout, Brepols, 2015, Studies in Religion / Sciences religieuses, 45-2, 2016, 262-265.
  • François Bœspflug, Le Prophète de l’islam en images. Un sujet tabou ?, Paris, Bayard, 2013, Studies in Religion / Sciences religieuses, 44-1, 2015, 107-110.
  • « Le Prophète entre le mot et l’image : Muhammad, The Prophet de Gabriel Mandel Khân », dans Georges Leroux et Olga Hazan (dir.), Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant, dossier thématique, Spirale, n°212, janvier-février 2007, 16-17.
  • Catherine Soussloff, The Absolute Artist. The Historiography of a Concept (Minneapolis & London, University of Minnesota Press, 1997),  en italien, Critica d’arte (Italie), 2, juin 1999, 25-26.
  • Hubert Damisch, Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca (Paris, Seuil, 1997), Critica d’arte, 3, nov. 1999, 11-12 (en italien).
  • Hubert Damisch, Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca (Paris, Seuil, 1997), Spirale, 1999, 31.
  •  « Compte rendu de soutenance » : Marie-Claude Déprez, « La chose, le mot et l’image : la création d’un langage technique dans le De re metallica de Georg Agricola (1556) », Memini. Travaux et documents, 1, 1997, 205-209.
  • « Critères ? », Bruce Cole, Italian Art 1250-1550. The Relation of Renaissance Art to Life and Society (New York, Harper & Row, 1987), Trois, vol. 4-n°3, Printemps-Été 1989, 119.
Communications

Communications scientifiques

  • « Mise en scène de la parole de Dieu. La configuration de Moïse et Aaron dans la haggadah Or. 2737 », Arts, Bible et théologie, 75e congrès de l’ACÉBAC, 54e congrès de la SCT, Institut d’études religieuses, Université de Montréal, 7 juin 2018.
  • « Stratégies figuratives dans l’art juif », présentation et entretien avec Jean-Jacques Lavoie, à l’occasion de la publication de mon essai sur les Stratégies figuratives dans l’art juif, paru aux Presses de l’Université de Montréal, Librairie Olivieri, 7 novembre 2017.
  • « Le motif du livre ouvert dans les haggadot sépharades du XIVe siècle », VIIIe colloque international du Réseau de Recherche en Narratologie et Bible (RRENAB), Les récits : thèmes bibliques et variations, Metz, 26-29 mai 2016, 28 mai 2016.
  • « L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste dans le Montréal des années 1924 à 1944 », 82e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, Université du Québec à Montréal, 2-3 octobre 2015.
  • « Meeting in the Sky / Rencontres célestes », Unitarian Church of Montreal, 17 août 2014.
  • « Les figures ailées dans la Golden Haggadah », International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, Kalamazoo, mai 2014.
  • « La figuration dans l’islam », invitée à participer à un documentaire cinématographique, enregistrement effectué à Paris le 27 octobre 2012.
  • « Textes, images et rites : l’exode évoqué en exil dans les haggadot sépharades du XIVe siècle », invitée dans le cadre des conférences sur « les non-lieux de l’exil », Collège des Bernardins, Plateau CNRS, Paris, 25 octobre 2012.
  • « Perspective & Representation / Painting & Politics in Western Art and Islamic Societies », participation, en tant qu’invitée, à un débat public organisé par le groupe Superamas (Belgique, France, Autriche), présenté dans le cadre du festival international annuel de danse ImPulsTanz, Vienne, 28 juillet 2012. Le débat est intégré à une pièce de théâtre présentée dans de nombreuses villes d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Italie, Suisse et Slovénie) de 2012 à 2014.
  • « Par la parole, la plume et le pinceau, les entreprises culturelles du premier historien de l’art au Canada », conférence présentée dans le cadre du colloque que j’ai organisé à la Faculté des Sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal le vendredi 3 décembre 2010 : Les Rencontres du Cefs 2010 : Par la parole, la plume et le pinceau : les entreprises culturelles de Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art au Canada.
  • « Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs du XIVe au XIXe siècle », conférence présentée dans le cadre du panel sur Le Prophète Muhammad : entre le mot et l’image que j’ai organisé avec Jean-Jacques Lavoie dans le cadre du Festival du monde arabe, Office national du film, samedi 6 novembre 2010.
  • « La culture artistique : l’émergence d’une discipline à Montréal au tournant du XXe siècle », conférence présentée lors du lancement de La culture artistique au Québec au seuil de la modernité : Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art au Canada, Librairie Olivieri, Montréal, mercredi 29 septembre 2010.
  • « Traversée des cieux et rencontres prophétiques », Climatologie de l’art : dialogue entre les arts visuels, l’architecture et le climat, Colloque international tenu à l’Université de Montréal, jeudi 6 mail 2010.
  • « La production artistique entre judaïsme, christianisme et islam », dans Le dialogue à notre portée, deuxième congrès annuel de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse, Joliette, vendredi 6 novembre 2009.
  •  « Prophets in Displacement », American Comparative Literature Association (ACLA), Long Beach, California, 24-27 avril 2008, invitée à participer à la session de Walid El Khachab dans une session intitulée « Prophetic Migrations ».
  • « Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans les manuscrits enluminés, arabes, persans et turcs, du XIVe au XIXe siècle », conférence solo, Les Rencontres du CEFS. Le Prophète Muhammad entre le mot et l’image, Olga Hazan, dir., mercredi 2 avril 2008, Faculté des sciences humaines, UQÀM.
  • « Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus et les autres, ou la convivialité des protagonistes dans les Qesas al anbiya », conférencière invitée, BanQ, Mythe de l’espace arabe homogène, Salon de la culture, Festival du monde arabe 2007, 3 novembre 2007.
  • « L’image dans le judaïsme », professeure invitée, cours de Jean-Jacques Lavoie REL 1211, Judaïsme, Département des sciences des religions, UQÀM, vendredi 21 septembre 2007.
  • « La perspective comme défi rhétorique de mise en échec de la mimésis », conférencière invitée, Invention, Intention, Persuasion : l’expression de soi dans les arts et les lettres à la Renaissance, colloque international organisé par l’Université de Cambridge, Clare College et le CESR de l’Université de Tours, tenu à Cambridge UK du 31 mars au 2  avril 2007.
  • « The Representation of the Sacred in Jewish, Christian and Islamic Art », professeure invitée, cours de baccalauréat Theodore de Bruyn, Jews, Christians, and Muslims in the Middle Ages, MDV 2100, Introduction to Medieval Civilisation, University of Ottawa, 7 mars 2007.
  • « Proscrite ou pas? (Par qui, où, quand, et pourquoi?) La représentation de Mahomet, le Messager de Dieu », conférencière invitée séminaire du Groupe de recherche Pouvoirs et sociétés dans l’Occident médiéval et moderne, UQÀM, 28 février 2007.
  • « L’intemporalité du corps prophétique dans le temps du retour », Temporalités de l’exil, colloque international organisé par le groupe Poexil, Université de Montréal, 15-17 février 2007.
  • « Que reste-t-il de notre histoire? », Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, colloque international, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, mercredi 12 avril 2006.
  • « L’image comme témoin du miracle et de la vérité : l’émergence d’un discours au service de la foi et de la patrie », conférencière invitée, colloque organisé par Laurier Lacroix sur L’historiographie de l’histoire de l’art au Québec, UQÀM, 4 novembre 2005.
  • « Le portrait caché du peintre », conférencière invitée, Société canadienne d’études de la Renaissance, 74e Congrès des sciences humaines, The University of Western Ontario, London, Ontario, 31 mai 2005 (cet exposé a reçu une mention honorable de la SCÉR).
  • « La mutabilité dans la figuration de l’espace, du temps et du corps sacré », conférencière invitée, XXXIe congrès du Comité international d’histoire de l’art, Montréal, Palais des Congrès, 26 août 2004.
  • « L’infiguration », conférencière invitée dans le cadre du séminaire du groupe de recherche du Grepsomm (Groupe de recherche Pouvoirs et sociétés dans l’Occident médiéval et moderne), UQÀM, 14 avril 2004.
  • « La morphologie du sacré : de l’incarnation à l’infiguration », conférencière invitée, Identité sépharade et modernité, 1er colloque international de l’Institut de la culture sépharade, Concordia University, Montréal, 25-27 mai 2003.
  • « De l’imago à l’istoria, quelques stratégies discursives au profit du meilleur et du pire », conférencière invitée, Semaine d’actions contre le racisme, Cinémathèque québécoise, Montréal, 14-23 mars 2003.
  • « La peinture comme lieu de rencontre des espaces et des temps en suspens », conférencière invitée, Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre de l’exposition sur la collection d’art italien du Musée des beaux-arts de Budapest, 15 mai 2002.
  • « L’histoire de l’art est-elle raciste? », conférencière invitée, colloque sur le pouvoir de l’image, Semaine d’actions contre le racisme, Cinémathèque québecoise, Montréal, 21 mars 2002.
  • « Les stratégies de l’image en son infiguration hors du champ de la modernité occidentale », Le Soi et l’Autre dans la peinture contemporaine non occidentale, UQÀM, 8 mars 2002.
  • « Maniérisme et Contre-Réforme dans la collection du Musée des beaux-arts de Budapest », conférencière invitée, Musée des beaux-arts de Montréal, séance de préparation pour les guides bénévoles dans le cadre de l’exposition sur la collection d’art italien du Musée des beaux-arts de Budapest, 25 février 2002.
  • « Moyen âge et Renaissance dans la collection du Musée des beaux-arts de Budapest », conférencière invitée, Musée des beaux-arts de Montréal, séance de préparation pour les guides bénévoles dans le cadre de l’exposition sur la collection d’art italien du Musée des beaux-arts de Budapest, 11 février 2002.
  • « Dans le regard des historiens de l’art : le progrès dans la Weltanschauung et la fragmentation des espaces occultée », conférencière invitée, séminaire de Doctorat, Nicole Dubreuil, Université de Montréal, 9 novembre 2001.
  •  « La figuration interdite et les pouvoirs de l’image », conférencière invitée, Rencontres internationales avec Salah Stétié, Poésie, terre d’exil, Alexis Nouss (dir.), Université de Montréal, Maison de la culture Côte-des-Neiges, 6 nov. 2001.
  • « The Myth of Artistic Progress: A Critical Study of a Structural Concept in Art History », conférence solo parrainée par l’Ambassade du Canada à Prague, Galerie nationale de Prague, République tchèque, 15 mai 2001.
  • « The Myth of Artistic Progress », conférence solo parrainée par le Soros Centre for Contemporary Arts, The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths, Galerie nationale de Bratislava, Slovaquie, 3 mai 2001.
  • « La fragmentation des espaces dans la peinture de la Renaissance », conférencière invitée, séminaire de doctorat Culture et métissage, dirigé par Alexis Nouss, département de linguistique et traduction, Université de Montréal, 27 février 2001.
  • « Le progrès en art : anatomie d’un mythe », Passages, émission d’une heure consacrée à mon ouvrage sur Le mythe du progrès artistique, animée par Georges Leroux (philosophie, UQÀM), avec la participation de Nicole Dubreuil (Université de Montréal) et Jean-Philippe Uzel (UQÀM), Radio-Canada, 21 février 2001, 22h-23h.
  • « À la recherche du temps perdu dans une histoire naturelle des créations humaines », Colloque sur l’historiographie, UQÀM, 17 novembre 2000.
  • « Le progrès en histoire », conférencière invitée, séminaire de maîtrise sur l’historiographie, John Drendel, histoire, UQÀM, 12 septembre 2000.
  • « Le mythe du progrès artistique ou l’indéfectible utopie de l’histoire de l’art », Comité International d’Histoire de l’Art, The National Portrait Gallery, Londres, 5  septembre 2000.
  • « Justice publique et charité anonyme. Mise en scène de la souffrance dans des images toscanes de l’infamie et du réconfort (VIe-XVIe siècles) : structure et fonction des images », Association d’art des universités canadiennes, Ontario College of Art & Design, Toronto, 6 novembre 1999.
  • « Le mythe du progrès artistique », conférencière invitée, lancement débat, Librairie Olivieri, 14 octobre 1999.
  • « Le mythe du progrès artistique : une histoire sans objets », conférencière invitée, séminaire de maîtrise, Jean-Philippe Uzel, UQÀM, 23 septembre 1999.
  • « Le mythe du progrès artistique », conférencière invitée, présentation de l’ouvrage au 1er Forum international de l’essai sur l’art, La Sorbonne, Paris, 29 novembre 1998.
  • « Le premier historien de l’art au Canada : Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946). Ses diverses contributions à la formation de l’art et de l’histoire de l’art à Montréal durant la première moitié du XXe siècle », Association d’art des universités canadiennes, John Labatt Visual Arts Centre & The University of Western Ontario, London, Ontario, 7 nov. 1998.
  • « Les Cathares », conférence solo, Musée des beaux-arts de Montréal, 9 septembre 1998.
  • « Masaccio et les fonctions de la perspective », conférence solo, Musée du Québec, 12 mars 1998.
  • « La peinture napolitaine », conférencière invitée, Institut culturel italien, Montréal, 30 octobre 1997.
  • « The Function of Artistic Progress in Art Historical Theory », conférencière invitée, séminaire de maîtrise, David Pariser, Concordia University, 20 oct. 1997.
  • « La perspective et le spectateur », conférencière invitée, séminaire de Doctorat, Alain Laframboise, Université de Montréal, 17  février 1997.
  • « Artistic Progress: The Vicissitudes of an Indefectible Concept », College Art Association, New York, 13 février 1997.
  • « Le mécénat pontifical à la Renaissance : la peinture de Ghirlandaio, Raphaël et Michel-Ange à Rome », conférencière invitée, Institut culturel italien, Montréal, 14 novembre 1996.
  • « La première chaire d’histoire de l’art au Canada : mise en contexte des premiers cours dispensés par Jean-Baptiste Lagacé à l’Université Laval de Montréal entre 1904 et 1915 », Association d’art des universités canadiennes, McGill University, 8 novembre 1996.
  • « Les notions de progrès et de déclin artistiques : réminiscences de la mémoire vasarienne », poster, Comité International d’Histoire de l’Art, Amsterdam, 1-7 septembre 1996.
  • « Les fonctions de la perspective dans la peinture toscane du Quattrocento », conférencière invitée, Vues sur la Toscane, Institut culturel italien, Montréal, 1er juin 1995.
  • « De la notion de progrès artistique dans les survols historiques », Association canadienne française pour l’avancement des sciences, UQÀM, 19 mai 1994.
  • « Le progrès en art », conférencière invitée, séminaire de maîtrise sur l’historiographie, John Drendel, histoire, UQÀM, 14 septembre 1993.
  • « On the Notion of Artistic Decline in Medieval Art », conférencière invitée, Kalamazoo, Michigan, The Twenty-Ninth International Congress on Medieval Studies, 6 mai 1994.
  • « Les limites de l’interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi », 61e congrès, Association canadienne française pour l’avancement des sciences, Rimouski, mai 1993.
  • « Historiography and Methodology », Montréal, Concordia University, 19 novembre 1991.
  • « La narration dans la peinture italienne de la Renaissance : désordres séquenciels et compositions spatiales », Association d’art des universités canadiennes, 7-10 novembre 1991, Queens University, Kingston.
  • « De la notion de progrès artistique chez Wölfflin, Panofsky et Gombrich », Association d’art des universités canadiennes, Université de Montréal, 27 octobre 1990.
  • « Le spectateur comme protagoniste de l’istoria dans la peinture des Quattrocento et Cinquecento », Association canadienne française pour l’avancement des sciences, Université Laval, Québec, 18 mai 1990.
  • « La représentation de la perspective à la Renaissance, un progrès ? », conférence solo, Les mardis de l’Institut d’études médiévales, Montréal, 12 décembre 1989.
  • « Ernst Gombrich et le Palazzo del Tè », UQÀM, avril 1986.
  • « Giulio Romano e Federico Gonzaga al Palazzo Tè », communication présentée en italien, Concordia University, été 1985.

 

 

 

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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